Interdiction des pesticides près des rivières : de nombreux petits cours d'eau exclus du dispositif

Interdiction des pesticides près des rivières : de nombreux petits cours d'eau exclus du dispositif
Planète

Toute L'info sur

Le 13h

REPORTAGE - Depuis 2006, les rives sont protégées des pesticides sur une largeur de cinq mètres. Les écologistes dénoncent pourtant l'omission sur les cartes de nombreux de petits points d'eau, qui ne sont donc alors pas protégés. Ils se déversent pourtant dans les rivières et polluent celles-ci.

Dans les zones agricoles, il est interdit d'utiliser des pesticides à moins de cinq mètres des cours d'eau. Toutefois, en Indre-et-Loire par exemple, les mares ou les fossés en bordure de champs ne figurent pas dans les zones à protéger. Plus précisément, près de 3.200 kilomètres de cours d'eau ont été effacés de la carte de la préfecture. Or ces points d'eau alimentent pourtant les rivières. La pollution reste invisible, mais pour les communes concernées, l'épandage des pesticides est un enjeu majeur.

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 06/02/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 6 février 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent