La pêche des requins à La Réunion : une prévention efficace ?

La pêche des requins à La Réunion : une prévention efficace ?

Les attaques des requins sont récurrentes à l'île de La Réunion. D'ailleurs, onze personnes ont perdu la vie ces dix dernières années. Alors, les pouvoirs publics ont autorisé une pêche très encadrée.

Le drapeau "risque requin" flotte sans interruption depuis neuf ans sur les plages réunionnaises non-protégées par la barrière de corail. En 2013, pour éviter d'autres attaques de requins, la préfecture a interdit la baignade en dehors de quelques zones aménagées. Elle a aussi lancé un programme de pêche pour réduire le nombre de squales. Deux espèces sont ciblées par cette pêche : les bouledogues et les requins-tigres. Leur capture est possible à La Réunion depuis 2014.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Le centre Sécurité Requin chargé de cette pêche veut être exemplaire et prône la transparence du dispositif. Des photos, des GPS, tout est annexé dans une base de données. Depuis janvier 2014, 174 tigres et 125 bulldogs ont été capturés et plus le temps passe, moins ils en pêchent. Près des deux tiers des prises ne sont pas des requins, mais des espèces, parfois menacées, qui doivent être relâché immédiatement. Malgré les inquiétudes de certains écologistes, la pêche préventive continue. Pour l'heure, pas question de mettre fin au programme.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter