VIDÉO - La Réunion : le Piton de la Fournaise est entré en éruption

VIDÉO - La Réunion : le Piton de la Fournaise est entré en éruption

LA RÉUNION - Le Piton de la Fournaise est entré en éruption lundi matin, pour la première fois de l'année, a annoncé la préfecture. Cette éruption ne menace pas les personnes et les biens. Une nouvelle "crise sismique" s'est déclarée mardi.

Pour la première fois de l'année, le Piton de la Fournaise, le volcan situé au sud-est de La Réunion, est entré en éruption lundi matin, a annoncé la préfecture. Cette éruption s'est déclarée dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan. C'est une zone totalement inhabitée, l'éruption ne présente donc pas de danger pour les personnes et les biens.

Lire aussi

La lave a jailli de terre après une crise sismique importante qui a duré à peine une heure. Selon Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), "au moins deux fissures éruptives et une dizaine de fontaines de lave se situent en altitude sur le flanc est du massif volcanique". Le Piton de la Fournaise avait donné ses premiers signes de réveil samedi, mais il s'était ensuite calmé.

Mardi, selon l'observatoire, une nouvelle crise sismique s'est déclarée, rendant "possible à brève échéance" une nouvelle éruption. 

Volcan parmi les plus actifs au monde, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années, dont quatre fois en 2018. A chaque phénomène éruptif, des dizaines de milliers de personnes se rendent à proximité du massif dans l'espoir de voir les coulées de lave.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

EN DIRECT - Primaire des écologistes : "Je serai le président du climat", assure Yannick Jadot

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Pénuries de carburant : les prix montent et le Royaume-Uni appelle l'armée à se tenir prête

Éric Zemmour sur LCI : nous avons vérifié 6 de ses déclarations

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.