Le littoral breton menacé par l'érosion

Le littoral breton menacé par l'érosion

Le réchauffement climatique est un dérèglement qui prend des formes très différentes selon les régions du monde. Dans l'Hexagone, c'est l'érosion du littoral qui inquiète, notamment en Bretagne.

En Bretagne, un tiers des côtes perdent du terrain chaque année selon une récente étude. Elles seraient de plus en plus malmenées par la mer. Le Sillon de Talbert, par exemple, est coupé en deux à marrée haute. A long terme, les habitations à proximité pourraient être exposées à des risques de submersion. Peut-on alors colmater la brèche ? Selon les scientifiques, les aménagements comme l'enrochement, la jetée ou le remblai fragilisent davantage les littoraux et modifient les courants marins.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 08/12/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 8 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDEO - Belgique : nouvelles inondations, un torrent emporte des voitures près de Namur

EN DIRECT - Pass sanitaire : Emmanuel Macron "assume" ses décisions et appelle à l'unité face au virus

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

Violent incendie dans l'Aude : 900 pompiers toujours mobilisés, coupure de courant jusqu'au Portugal

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.