VIDÉO - Australie : assoiffé, un koala vient boire à même la gourde d'une cycliste

VIDÉO - Australie : assoiffé, un koala vient boire à même la gourde d'une cycliste
Planète

Toute L'info sur

L'Australie dévorée par les flammes

PLANÈTE - Alors que l'Australie est ravagée par des incendies monstres et qu'une vague de chaleur accablante s'est abattue sur le pays, la vidéo d'un koala déshydraté buvant de l'eau à même la gourde d'une cycliste a fait le tour du monde.

Le matin où la vidéo a été réalisée, il faisait 40° à Adelaide, au Sud de l'Australie. Le koala a la vie dure en ce moment : alors que son habitat est en proie aux flammes (au moins trois millions d'hectares ont été détruits depuis septembre par les flammes en Australie) et que le pays étouffe sous une vague de chaleur accablante, l'animal emblème de l'Australie est en péril. 

Selon Sussan Ley, la ministre de l’Environnement, "jusqu’à 30% des koalas de la région pourraient avoir été tués, car jusqu’à 30% de leur habitat a été détruit". C'est dans ce contexte qu'Anna Heusler a fait la rencontre d'un koala lors d'une sortie à vélo. 

Sur son compte Instagram, "bibebug2019" - son pseudo - a filmé le moment où le marsupial est venu pour boire dans la gourde de la cycliste. "Il était sévèrement déshydraté à cause de la vague de chaleur, il a marché vers moi alors que je mettais le pied à terre et a escaladé mon vélo pour que je lui donne de l'eau", raconte Anna Heusler dan un autre post sur Instagram. 

Le mois dernier, Deborah Tabart,  présidente de la Fondation australienne du koala, expliquait qu"au moins 1000 koalas sont morts et 80 % de leur habitat naturel a été détruit". Les feux de forêts ont eu raison des feuilles qui fournissent 65% de l'eau qu'ils consomment pour s'hydrater. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent