VIDÉO - Inondations : dans le Var, Roquebrune-sur-Argens coupée du monde

VIDÉO - Inondations : dans le Var, Roquebrune-sur-Argens coupée du monde
Planète

Toute L'info sur

LE WE 13h

INTEMPÉRIES. Inondations, routes coupées... la petite ville de Roquebrune-sur-Argens était coupée du monde ce samedi après des précipitations records. Le département du Var, comme celui des Alpes-Maritimes, a été placé en vigilance rouge.

Après plus de douze heures de pluie, Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, se retrouve sous l'eau. Pompiers et gendarmes sont sur le terrain pour sécuriser les riverains. Une dizaine de sinistrés ont été regroupés dans une salle municipale, d'autres y sont venus d'eux-mêmes par peur. Outre le niveau du fleuve Argens qui est monté à plus de 3,5 mètres, l'on craint une crue historique dans la ville. Celle-ci se retrouve d'ailleurs coupée du reste du monde.

Le département du Var mais également celui des Alpes-Maritimes ont été placés - fait rarissime - en vigilance rouge en raison de ce risque d'inondation. Le préfet a appelé les habitants à différer leurs déplacements. IL est tombé l'équivalent de 2 mois de pluie en 24 heures sur ces départements sur des sols déjà saturés en eau.

Voir aussi

Soumis à un épisode méditerranéen d'intempéries, "les affluents de  l'Argens, les fleuves côtiers (la Giscle, le Loup, la Siagne...) réagissent  très fortement depuis ce samedi matin", écrit Météo-France. "Les cumuls (de pluie) pour l'ensemble de l'épisode pourront alors  atteindre 200 à 250 mm, jusqu'à localement 300 mm dans l'intérieur et l'est du  Var", selon Météo France qui prévoit un arrêt des précipitations dimanche. 

Outre Roquebrune sur Argens, plusieurs villes du Var ont procédé à des évacuations préventives en raison  du risque de crue.   Les transports sont perturbés avec une portion d'autoroute fermée à la  circulation et un arrêt du trafic ferroviaire entre Toulon et les Arcs. La vigilance rouge est déclarée quand "de très fortes précipitations sont  attendues, susceptibles d'affecter les activités humaines et la vie économique  pendant plusieurs jours", selon l'organisme météo qui a recommandé d'éviter les  déplacements dans les zones concernées.


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 23/11/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 23 novembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter