#MissionTerresAustrales (2/6) : l'île aux Cochons, paradis des manchots

#MissionTerresAustrales (2/6) : l'île aux Cochons, paradis des manchots
Planète

SÉRIE - Une équipe de TF1 est montée il y a quelques semaines à bord d’un navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) pour découvrir ces bouts de France qui accueillent une faune exceptionnelle en plein milieu de l'Océan indien. Pour ce deuxième épisode, nous partons sur l'île aux Cochons, dans l'archipel de Crozet, où manchots et éléphants de mer vivent sans présence humaine.

Archipel de Crozet et des Kerguelen, île de Saint-Paul, île d’Amsterdam :  les Terres et Mers Australes, perdues dans le sud de l’Océan Indien, entre l'Afrique et l'Antarctique, sont classées depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco. Fin 2019, une équipe de TF1 a pu se rendre sur ces territoires inhabités où la France entretient sa présence avec des équipes de chercheurs, de techniciens et de volontaires en service civique qui se relaient sur place.  Au programme notamment : 50 millions d’oiseaux de mer, des éléphants de mer par dizaines de milliers, des terres presque vierges où l’impact de l’homme reste faible. 

Deuxième étape : l'archipel de Crozet, précisément l'île aux Cochons. Sur cette réserve intégrale, il n'y  a aucun chemin, sinon celui des manchots. L'un des objectifs de ce voyage est notamment de comprendre la chute des effectifs des colonies de manchots royaux. 

Lire aussi

LE PARCOURS

Grâce à cette carte conçue par Esri France, découvrez le parcours de l'équipe de TF1.

Toute l'info sur

#MissionTerresAustrales

Pour plus d'informations sur le parcours, cliquez ici.

Prochain épisode mardi : l'archipel des Kerguelen.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent