VIDÉO - Avec le réchauffement climatique, Saint-Nazaire risque de se retrouver les pieds dans l’eau

VIDÉO - Avec le réchauffement climatique, Saint-Nazaire risque de se retrouver les pieds dans l’eau
Planète

Toute L'info sur

Le 20h

SOMBRES PRÉVISIONS - La ville de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique va-t-elle devenir une presqu'île avant la fin du siècle ? C'est l'une des prévisions faites par l'Agence européenne de l'environnement dans une étude publiée ce lundi.

À Saint-Nazaire, les chantiers navals et le port ne cessent d'embaucher. Cette dynamique pourrait être stoppée net par la hausse du niveau de la mer. Certains industriels pensent déjà à déplacer leurs usines. Et pour cause, la zone inondable actuelle reconnue par la préfecture deviendrait beaucoup plus vaste selon des chercheurs qui ont anticipé les effets du réchauffement climatique sur la ville de Loire-Atlantique. D'ici la fin du siècle, elle toucherait la moitié de Saint-Nazaire, ainsi que les villes environnantes.

Une presqu’île

Cette projection a été réalisée par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) qui a publié les principales conséquences du réchauffement climatique dès la fin du siècle. En France, Saint-Nazaire pourrait donc devenir une presqu’ile. La ville pourrait se retrouver cerner entre les submersions de la mer d’un côté et les inondations par la pluie de l’autre. 

Sur la carte, les chercheurs pointent les sites sensibles. Ici une usine Seveso, un peu plus loin une raffinerie… Autant de sites qui pourraient se retrouver entourés d'eau. Joël, lui, habite en zone inondable. Alors pour éviter de perdre sa maison, il a installé des plaques de métal devant sa porte d’entrée et son garage. Un peu plus loin, une digue a été construite, mais selon que les prévisions choisissent un scénario pessimiste ou non, l’eau pourrait venir submerger cette construction de 5 mètres de haut.

Lire aussi

Autant de scénarios qui laissent entrevoir un avenir catastrophique pour des zones entières, qui se retrouvent aujourd'hui délaissées par les acheteurs. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent