VIDÉO - Quand masques et gants jetables polluent déjà la Méditerranée...

VIDÉO - Quand masques et gants jetables polluent déjà la Méditerranée...
Planète

POLLUTION - Dans cette vidéo prise au large d’Antibes, un plongeur montre que de nombreux masques et gants pullulent déjà au fond de la Méditerranée.

C'est une nouvelle pollution sous-marine qui inquiète les associations environnementales.  Dans une vidéo (que vous pouvez voir ci-dessus), réalisée au large d'Antibes par un plongeur cannois, on observe l'accumulation des masques et gants qui se retrouvent déjà au fond de la mer Méditerranée. 

Publiée le weekend dernier, elle cumule déjà plus de 200.000 vues sur Facebook et a été reprise par de nombreux médias. Il faut dire que les images sont impressionnantes. Liée à la crise du Covid-19, cette pollution due aux protections sanitaires, pourrait bien devenir un véritable désastre écologique. 

"Bientôt plus de masques que de méduses"

Le plongeur Laurent Lombard, qui est aussi le fondateur de l'association Opération Mer Propre a voulu lancé un signal d'alarme : "Ça vous dit cet été de vous baigner avec le Covid-19 ? Sachant que plus de deux milliards de masques jetables ont été commandés, bientôt il risque d'y avoir plus de masques que de méduses dans les eaux de la Méditerranée." 

Lire aussi

Rappelons que les masques à usage unique sont fabriqués à partir de polypropylène, une matière qui n’est pas biodégradable. Ces masques mettraient donc des années à se décomposer... Seule solution concrète pour éviter ce désastre : ne jetez surtout pas vos masques et gants sur la voie publique !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent