Pourquoi des dauphins s’échouent-ils par centaines sur nos côtes ?

Pourquoi des dauphins s’échouent-ils par centaines sur nos côtes ?
Planète

Toute L'info sur

LE WE 20H

FAUNE SAUVAGE - Depuis le début de cette année 2020, plus de 600 dauphins se sont déjà échoués sur notre littoral rien que dans le Golfe de Gascogne, la plupart du temps en raison de capture accidentelle. Un phénomène qui s'est très nettement aggravé ces derniers mois. Pourtant, des solutions existent.

Dans le Golfe de Gascogne, le nombre d'échouage a été multiplié par dix en seulement quelques mois. Les cas de dauphins retrouvés morts sur le littoral ou en mer est en très forte hausse. Des accidents, principalement liés à des captures dans les filets de pêche. Les cétacés ont pris l'habitude de s'approcher de plus en plus des côtes, et parfois, de chasser directement dans les filets des pêcheurs. 

Selon les chercheurs, plus de 10 000 dauphins auraient été capturé accidentellement en 2019.  Or les dauphins ne se reproduisent qu'à raison d'1 individu par an. "A ce rythme là, si on a des milliers de morts par an, la population va s’effondrer", déplore Cecile Dars, biologiste marine au CNRS, devant les caméras de TF1.

Des dispositifs de répulsifs par ultra-son sont testés pour éviter que les dauphins ne s'approchent trop des filets.  Mais ceux ci tardent à se généraliser sur les bateaux notamment de petite taille. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent