Propriétaires de leur île, ils se donnent pour mission de la protéger

Propriétaires de leur île, ils se donnent pour mission de la protéger

Les propriétaires d'ile privée sont des grands habitués de la solitude, de cette vie coupée du monde. En Bretagne, ils sont nombreux à se sentir investis d'une mission de conservation de ces bijoux naturels.

Bernard Pallard est l'heureux propriétaire de l'ile Créizic (Côtes-d'Armor), un petit coin de paradis dans les eaux claires du golfe du Morbihan. Cet ancien géologue et son épouse Catherine partagent leur temps entre leur maison nantaise et leur refuge du Morbihan. Créizic appartient à la famille Pallard depuis six générations. De ce lopin de terre, ils vont faire surgir en quelques décennies quatre prairies, constituer avec méthode un ilot de biodiversité. "On est cerné par le beau, tout le temps, il y a toujours des scènes invraisemblables selon la marée, le vent et les jours", a évoqué Bernard. Ces images cartes postales font des iles privées des biens rares et convoitées. Roselyne Bothorel, directrice de l'agence immobilière "Demeures du Littoral" en sait quelque chose puisqu'elle en a vendu cinq. Elle compte encore un petit bijou à son catalogue, Le Roc'h ar Hon (Côtes-d'Armor).

Nous avons aussi rencontré Jean-Marie Tassy, propriétaire de l'ile d'Aval, un patrimoine naturel et historique. Depuis le mois d'aout dernier, ses rêves de robinsonnade se sont concrétisés sur cette ile au large des Côtes-d'Armor. Pour cet entrepreneur, "les iles c'est le rêve, le voyage imaginaire...". Lui et son architecte savent que même sur une ile privée, il faut composer avec une législation stricte notamment avec la loi littorale. Il n'exclut pas d'ouvrir un jour l'ile au public de manière ponctuelle. Comme d'autres propriétaires, Jean-Marie Tassy aimerait relever le défi : partager le lieu tout en veillant à la préservation de ce patrimoine d'exception.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 30/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 30 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 nouveaux cas mardi, la barre des 50.000 morts franchie

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Lire et commenter