VIDÉO - A Rome, on peut acheter son ticket de métro avec des bouteilles en plastique

VIDÉO - A Rome, on peut acheter son ticket de métro avec des bouteilles en plastique
Planète

Toute L'info sur

Le 20h

METRO - Rome a peut-être trouvé un début de solution pour la collecte et le recyclage de bouteille en plastique. Dans plusieurs stations de métro, les habitants peuvent désormais déposer leurs bouteilles en plastique en échange de ticket de métro.

Dans certaines stations de métro de Rome, les usagers peuvent recycler une bouteille en plastique pour cinq centimes, payables en titre de transport. Avec trente bouteilles, ils peuvent ainsi bénéficier d'un trajet gratuit. Après plusieurs mois d'utilisation, les trois collecteurs expérimentaux installés dans les stations de la ville ont récupéré environ 750.000 bouteilles recyclables. La capitale italienne pense étendre l'expérience sur tout le réseau métropolitain.

Il s'agit de la "première grande capitale européenne" à introduire un tel dispositif, s’est félicitée Virginia Raggi, mairesse de la ville, l'été dernier. Elle avait indiqué en mars dernier sa volonté d'interdiction le plastique à usage unique alors que la capitale est toujours confrontée à des problèmes de la gestion des déchets.

Déjà en place à Istanbul

L’innovation avait déjà été lancée par le réseau de transport d’Istanbul en 2018. Le principe est exactement le même. Les usagers ont depuis la possibilité de payer leur carte de métro avec des bouteilles et canettes recyclables dans des machines.

Et là aussi, l’utilisateur doit mettre une trentaine de bouteilles en plastique d’1,5 litre dans la borne pour récupérer un ticket gratuit.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent