VIDÉO - 7000 spécimens ajoutés à la liste rouge des espèces menacées d'extinction

VIDÉO - 7000 spécimens ajoutés à la liste rouge des espèces menacées d'extinction
Planète

BIODIVERSITÉ - L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a actualisé ce jeudi 18 juillet son décompte des espèces menacées d'extinction à travers la planète. 7000 nouvelles espèces animales et végétales viennent s'ajouter à la (longue) "Liste rouge" de l'institution, qui en dénombre désormais près de 28.000 en danger.

7000 nouvelles espèces menacées d'extinction. C'est ce que rapporte l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui a actualisé ce jeudi 18 juillet sa "Liste rouge" des espèces en danger à travers la planète. Un décompte de 105.732 espèces, parmi lesquelles 28.338 sont directement menacées par le réchauffement climatique ou l'activité humaine, soit 27% du total répertorié à ce jour par l'organisme.

"Cette actualisation montre clairement à quel point les humains surexploitent la faune et la flore sauvage à travers le monde", s'alarme la directrice générale de l'UICN, Grethel Aguilar. "Nous devons nous rendre compte que conserver la diversité de la nature est dans notre intérêt."

"La nature décline à une vitesse sans précédent"

Parmi les nouvelles espèces animales en danger : le singe de Roloway, le mangabey à coiffe rouge, l’escargot écailleux, la raie-guitare géante, ou encore le poisson-lanterne. Selon l'UICN, les poissons d'eau douce connaissent notamment un "déclin silencieux", comme par exemple au Japon et au Mexique, où respectivement "plus de la moitié" et "plus d'un tiers" d'entre eux sont menacés d'extinction. 

"Cette mise à jour de la Liste rouge confirme les conclusions du récent rapport de l'IBPES (le groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité, ndlr) : la nature décline à une vitesse sans précédent dans l'histoire humaine", complète Jane Smart, de l'UICN. Ce rapport, présenté en mai, avait révélé qu'un million d'espèces sont menacées d'extinction à cause des activités humaines.

Lire aussi

À noter qu'en France, toujours selon l'UICN, une espèce sur cinq est considérée comme étant menacée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter