Sorgho : la céréale qui monte en France

Sorgho : la céréale qui monte en France

Une céréale étonnante a fait son apparition dans les champs français. Des agriculteurs se sont convertis au sorgho plutôt habitué aux latitudes africaines. Une culture qui permet notamment de répondre aux contraintes des sécheresses à répétition.

De loin, il ressemble à du maïs, mais à y regarder de plus près, c'est du sorgho que l'on récolte ce jour-là dans ce champ au beau milieu de l'Yonne. Cette plante tropicale a besoin de chaleur et ne craint pas le manque d'eau. En France, près de 90 % des cultures sont dépendantes de la pluie. En cas de sécheresse, les récoltes sont souvent catastrophiques. Depuis 3 ans, Thierry Quartier, agriculteur à Champlost, a remplacé une partie de ses cultures par du sorgho. Pour un revenu à peine inférieur à ce qu'il pourrait gagner avec du maïs avec deux fois moins d'eau, le sorgho limite les dégâts lors des sécheresses et demande beaucoup moins de passage de tracteur dans les champs.

Toute l'info sur

Le WE

En Afrique et en Asie, la culture du sorgho est ancestrale pour l'alimentation. C'est la cinquième céréale la plus cultivée au monde, mais nous sommes peu habitués à la trouver dans nos campagnes et encore moins au menu de nos vaches laitières. Alors que les prairies aux alentours sont sèches depuis mi-juillet, le troupeau d'Adrien Heraud, éleveur à Razines (Indre-et-Loire), peut encore se nourrir dans ses pâturages verdoyants, car ce n'est pas de l'herbe, mais du sorgho. Confrontée comme beaucoup à des sécheresses à répétition, cette plante résistante est l'une des solutions pour ce producteur laitier.

Et ils sont nombreux à l'expérimenter et surtout de plus en plus dans la moitié nord du pays. Inimaginable, il y a quelques années. À ce rythme, le sorgho ne sera plus exotique dans nos paysages. Il est pour l'instant destiné à l'alimentation animale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Passe d'armes entre Marion Maréchal et Marine Le Pen au sujet d'Éric Zemmour

EN DIRECT - Covid-19 : les tests en ville doivent continuer à être gratuits pour les moins de 16 ans, prône le Conseil scientifique

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

INFO LCI - "Pendez les blancs" : la cour d’appel de Paris relaxe Nick Conrad

Romane Jolly dans "Fugueuse" sur TF1 : "Les scènes de violence et de nudité n'ont pas été les plus difficiles à jouer"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.