Tortues exotiques : elles nous envahissent

Tortues exotiques : elles nous envahissent
Planète

Une fois relâchées dans la nature, les tortues exotiques deviennent des espèces invasives. Il est donc nécessaire de se renseigner, mais aussi d’anticiper avant de les acheter. Il est également urgent de faire évoluer la réglementation.

Toute l'info sur

Le 20h

Les tortues exotiques sont craquantes quand on les achète en animalerie. Mais quand elles deviennent adultes, elles sont agressives pour l’homme et redoutables pour les autres espèces, surtout quand elles sont relâchées dans la nature. Il est donc nécessaire de se renseigner, mais aussi d’anticiper avant tout achat, car une tortue peut vivre jusqu’à 100 ans en captivité. Chaque année, le Refuge des tortues de Bessières (Haute-Garonne) recueille 400 reptiles qui sont abandonnées. Pour son fondateur, il est urgent de faire évoluer la réglementation, car certains les relâchent directement dans la nature. Elles deviennent alors des espèces invasives. D’après un naturiste, les cistudes sont en voie de disparition. Ces tortues locales sont menacées par la tortue de Floride, une espèce qui s’est adaptée aux étangs français. A noter que relâcher ces reptiles dans la nature est une pratique illégale. Leurs propriétaires risquent jusqu’à trois ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 24/06/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 24 juin 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent