Tour du monde en solitaire : une course contre le plastique

Tour du monde en solitaire : une course contre le plastique

Lors du Vendée Globe, Fabrice Amédéo va parcourir 45 000 km autour de la planète et offrir des données inestimables à la communauté scientifique. Il s'agit de cartographier la contamination des microplastiques à travers le monde.

Des millions de tonnes de plastique dans les océans qui se décomposent en microplastique. Des fibres invisibles à l'œil nu, mais tout aussi dangereuses pour l'environnement. Pour lutter contre cette pollution, Fabrice Amédéo a décidé de mettre son Vendée Globe au service des scientifiques. Cette collaboration permettra de mesurer la densité et d'étudier la répartition des plastiques dans des zones jusque-là jamais étudiées.

Ce matin, il fait visiter son bateau au président de l'Ifremer, François Houllier, dont les équipes vont pouvoir travailler à partir des données recueillies par le skipper. Grâce à deux capteurs, il va mesurer en temps réel l'état des océans. L'eau de mer est pompée jusqu'à un appareil, trois filtres permettent de récolter des fibres plastiques, plus fine qu'un cheveu. À la fin de la course, les filtres sont envoyés au laboratoire de l'Ifremer de Brest. Ce dernier analyse déjà les échantillons prélevés lors d'une course en juin dernier. La confirmation viendra ensuite de l'analyse au spectromètre.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

EN DIRECT - Pass sanitaire : le Conseil d'État ne suspend pas son extension dans les lieux de culture et loisirs

Restaurants, terrasses, trains, cinémas... Où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

"Notre patrimoine génétique est tranquille", les explications du Pr Salomon sur les vaccins à ARN messager

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.