Tremblements de terre : nos centrales nucléaires sont-elles sûres ?

Cinq de nos centrales nucléaires sont situées dans des zones sismiques. Elles sont particulièrement surveillées. Mais qu'en est-il de leur sécurité ?
La terre a de nouveau tremblé ce mardi 12 novembre. Un séisme de magnitude 3,2 s'est produit dans la région de Strasbourg, mais n'a fait ni blessés ni dégâts majeurs. Les tremblements de terre posent la question de la sécurité de nos centrales nucléaires. Nous en avons 19 dans l'Hexagone, dont 5 construites dans des zones sismiques. Présentent-elles un danger ?
Toute l'info sur
Le 20h
5 centrales particulièrement surveillées
La centrale de Cruas est à l'arrêt depuis lundi, le temps de vérifier qu'il n'y a aucun dommage après le tremblement de terre.
Dans un couloir de la centrale, une machine alerte sur les secousses terrestres à la surface de la terre. Apparemment, les bâtiments n'ont subi aucune fissure. Au sous-sol, sous le réacteur, une centaine de piliers en béton afin de consolider l'édifice.
Ces mesures de précautions sont obligatoires dans les centrales et a fortiori pour celles situées dans des zones sismiques. Au nombre de 19 en France, 5 sont particulièrement surveillées. A l'intérieur de celles-ci, les murs d'enceintes sont consolidés avec du fer, les tuyaux d'alimentation cadenassés, et des moteurs de secours sont à disposition.
Lire aussi
Chaque centrales est censée résister au séisme historiquement le plus puissant jamais enregistré dans la région. Et pour avoir une marge de sécurité, un demi point de magnitude est rajouté.
Mais ces calculs sont complexes, et les données manquent parfois. Parer aux risques sismiques se compte en milliards d'euros. Plusieurs associations pointent un manque chronique d'investissement en la matière.
Sur le même sujet
La pénurie d’eau menace-t-elle l’activité des centrales nucléaires ?
Sécheresse, inondations et "mégafeux" : la carte d'Europe des zones qui seront touchées dans les prochaines décennies
Fukushima : faute de place, le Japon envisage de rejeter l'eau contaminée dans l'air ou dans la mer
VIDÉO - 20.000 tonnes d'hydrocarbure se sont déversés dans l'Arctique russe
L'Islande se prépare au réveil du Grímsvötn, un volcan subglaciaire
Cinq questions sur les feux de forêt dans la zone d'exclusion de Tchernobyl
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint
Mort de George Floyd : Derek Chauvin reconnu coupable de meurtre
L'étonnante décision de Peugeot face à la pénurie de semi-conducteurs
Carrefour supprime à son tour les tickets de caisse
Variants : le "double mutant" indien est-il déjà présent en Europe ?