VIDÉO - La partie de chasse qui indigne l'Espagne

Publié le 19 novembre 2018 à 13h35
VIDÉO - La partie de chasse qui indigne l'Espagne

RÉSEAU - Les images sont terrifiantes et peuvent choquer. On y voit des chiens qui attaquent un cerf au bord du précipice. Plusieurs finissent par tomber. Cette vidéo a suscité un vif émoi en Espagne, y compris dans la classe politique.

La vidéo est difficilement supportable et peut choquer. Ce week-end, le Parti animaliste contre la maltraitance animale (PACMA) et plusieurs personnalités ont diffusé les images d'une partie de chasse durant laquelle une dizaine de chiens, lancés à la poursuite d'un cerf dans cette région de Cacéres, en Estrémadure, a fini au fond d'un ravin. 

On ignore l'état de santé des animaux, néanmoins, la Fédération royale espagnole de chasse (RFEC), qui a exprimé sa "consternation", évoque un "fait isolé" et "accidentel" "survenu dans une zone dangereuse". Dans un communiqué , elle explique que les chiens ont pu être soignés par des vétérinaires sur place pour certains et emmenés dans des cliniques pour d'autres, sans toutefois être en mesure de dresser un bilan précis. 

Cette affaire a pris un virage politique après que les opposants à la chasse sont montés au créneau pour dénoncer cette pratique. C'est le cas, par exemple, du secrétaire général de Podemos, Pablo Iglesias qui, sur Twitter, appelle à poursuivre "les responsables de cette acte sauvage" et demande à ce que "les coupables soient punis."

Face au nombre d'accidents de chasse en France, la prudence plus que jamais de miseSource : JT 13h Semaine

En France aussi, la pratique de la chasse s'est récemment retrouvée au cœur de l'actualité en raison de plusieurs accidents (voir la vidéo-ci-dessus). Des accidents pourtant en "net recul", selon un rapport de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui parle de 113 accidents durant la saison 2017/2018 contre 143 l'année précédente.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info