Covid : comment la technologie du scanner a permis d'améliorer la prise en charge des patients

Covid : comment la technologie du scanner a permis d'améliorer la prise en charge des patients

Le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP) à Paris et consultant TF1-LCI, nous explique les avancées de l'utilisation du scanner dans le diagnostic et le suivi d'un patient Covid.

Le scanner, c'est un examen clé. Au début de la crise sanitaire, les soignants n'en faisaient pas tellement. À l'heure actuelle, c'est quasiment dans la prise en charge initiale précoce. Cette technologie nous procure des images, des coupes classiques où l'on peut voir l'infection du poumon et la mettre en évidence l'infection. Les radiologues les interprètent tous les jours.

Toute l'info sur

Le WE

Actuellement, on peut aller plus loin et reconstruire en troisième dimension, aux trois dimensions. C'est comme si on transperçait un peu la peau et qu'on rentrait à l'intérieur du corps humain. Désormais, on peut voir des plages d'infection symbolisées et l'on peut tourner et naviguer autour. Cela permet, précocement, d'améliorer la prise en charge, de visualiser des choses qu'on n'aurait pas vu et c'est très utile pour le suivi. Ce procédé permet de mettre en évidence des obstacles que l'on peut prévenir et traiter afin de diminuer largement la mortalité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter