Cadeaux de Noël : et si vous offriez des jouets en bois du Jura ?

Cadeaux de Noël : et si vous offriez des jouets en bois du Jura ?

REPORTAGE - Les jeux en bois du Jura sont fabriqués avec un savoir-faire typique de la région. Des jeux de société traditionnels ou revisités qui pourraient bien se trouver sous le sapin cette année.

Depuis 1941, des chalets jurassiens miniatures sont construits par les enfants qui les ont reçus en cadeau. C'est l'un des plus vieux jouets au monde encore fabriqués. Des bouts de bois à superposer qui racontent près de 80 ans d'histoire. Et rien n'a changé, même forme, même dimension et toujours avec du bois local.

Toute l'info sur

Le 13h

À l'atelier de JeuJura, on découpe une à une les 240 pièces du plus grand modèle de chalet. Si ce dernier ne cesse de se réinventer dans des univers différents, la directrice générale, Catherine Varacca, veille à garder l'esprit de la première version. Créé par son arrière-grand-père, le chalet en bois est avant tout un jeu familial.

Chez La boissellerie du hérisson, la fabrication de jeux en bois est aussi une histoire de famille. Pour Justine Negrellot, "ce n'est pas du travail mais vraiment une passion". Son père a fondé l'entreprise il y a bientôt 30 ans. Un projet qu'il mène grâce à de nombreux artisans du Jura qui font perdurer ensemble ce savoir-faire.

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter