Episode 14 - Laetitia Saint-Paul: "Tenir, coûte que coûte!"

Publié le 26 mars 2021 à 18h34, mis à jour le 26 mars 2021 à 21h38
Episode 14 - Laetitia Saint-Paul: "Tenir, coûte que coûte!"
Source : Frédéric Piétry

Expertes A la Une, le podcast, part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire, de celles qui ne doivent pas être exclues du monde de la connaissance. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se résumer à une moitié de l’Humanité !

"Avant j'avais un tout petit bureau au dernier étage sous les combles, aujourd'hui j'ai un bureau qui a doublé de volume et j'ai un bureau pour mon collaborateur, je n'aurai jamais imaginé un jour dans ma vie pouvoir choisir des œuvres d'art pour décorer mon bureau. Je le vis comme un grand luxe!".

Bienvenu dans le bureau de Laetitia Saint-Paul, députée LREM du Maine-et-Loire, vice-présidente de l'Assemblée nationale.

Comme au sein de  l'armée, année après année, la capitaine Saint Paul gravit les échelons depuis son élection le 18 juin 2017 au Palais-Bourbon.

Militaire de carrière, Saint-Cyrienne, Laetitia Saint-Paul n'est pas effrayée par les combats, elle a réussi à devenir la première militaire élue députée ! Sa mission, que ce soit du côté des soldats ou de la politique est la même me précise-t-elle : "Tenir coûte que coûte!". (Le titre de son livre "Mission: tenir de l'armée à l'Assemblée nationale", éditions JC Lattès).

Elle se définit comme un "produit" de la méritocratie républicaine, des parents et grands parents commerçants. Très tôt, Laetitia Saint-Paul était, souligne t-elle, un mélange d'intello et d'aventurière, elle rêvait de sauter en parachute, de faire des stages de survie, son choix s'est donc porté  très rapidement vers les écoles militaires et elle souhaitait la plus prestigieuse.

Mais de ses années à Saint Cyr, elle se souvient d'un parcours du combattant, d'un environnement hostile, seulement 12 filles sur 150.

Dans sa promotion au début des années 2000, tout était fait pour que les filles démissionnent. 

Certains hommes pratiquaient l'indifférence courtoise. Et ceux qui parlaient aux filles étaient appelés les "souz", les sous-hommes!
Laetitia Saint-Paul

Beaucoup de ses camarades ont abandonnées. 

C'est ce qui a nourri ma foi en l'action politique m'avoue la députée , quand on ne peut pas agir de l'intérieur dans le microcosme , il faut qu'il y ait une décision souveraine qui s'impose.

 Vingt ans plus tard,  elle œuvre donc politiquement pour que les choses changent , il y a un gros effort à faire au niveau de l'exemplarité des élites. 

Ecoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée:

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

-SUR SPOTIFY


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info