Episode 2 – Claire Gibault, cheffe d’orchestre, directrice du Paris Mozart Orchestra

PODCAST - EXPERTES à la UNE part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire, de celles qui ne doivent pas être exclues du monde de la connaissance. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se résumer à une moitié de l’Humanité !
«J’ai rencontré un univers très hiérarchisé et une forme d’autorité très dictatoriale, quelques fois assez humiliante pour les musiciens, et l’arrivée d’une femme à un poste de commandement, de direction, a exigé d’autres qualités humaines que certains des hommes n’exprimaient pas » La voix douce et posée de Claire Gibault, cheffe d’orchestre, contraste avec le monde musical dans lequel elle a réussi à se faire une place.
Née en 1945 au Mans, Claire Gibault est bercée par la musique depuis sa plus tendre enfance. Son père, professeur de solfège au conservatoire lui transmet sa passion . A quatre ans elle apprend à lire les notes de musique, à cinq ans ses doigts glissent sur un piano et à sept ans elle découvre le violon. Claire Gibault, cheffe d’orchestre, première femme à diriger à la Scala de Milan est aujourd’hui à la tête du Paris Mozart Orchestra. Elle organise la première édition d’un concours international de cheffes d’orchestre, La Maestra, en partenariat avec la Philarmonie de Paris .
Grande Maestra, Claire Gibault invitée dans le monde entier me reçoit très simplement chez elle à Paris, dans son salon ou plutôt son bureau, un piano domine près de la fenêtre ainsi qu'une table tapissée de partitions , c'est ici que Claire Gibault, grande travailleuse qui ne compte pas s'arrêter, m'ouvre le livre de sa vie professionnelle et personnelle.
Ecoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée:
- Sur APPLE PODCAST
- Sur DEEZER
- Sur SPOTIFY
- Sur CASTBOX
Sur le même sujet
EPISODE 8 - Anne-Laure Kiechel, dans l'ombre des chefs d'Etats
Episode 14 - Laetitia Saint-Paul: "Tenir, coûte que coûte!"
Episode 13 - Les "ténoras" du barreau!
Brigitte Henriques, l'amour du ballon rond
Elisabeth Moreno : "Mes parents sont illettrés mais ils m’ont appris des choses qu’on n'apprend pas dans les livres"
Episode 12 - Eva Ruchpaul, prof de yoga à 93 ans !
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek
REVIVEZ - La famille royale et le Royaume-Uni ont rendu un dernier hommage au prince Philip
EN DIRECT - Covid-19 : 30.329 personnes hospitalisées dont 5.877 en réa, des chiffres en légère baisse
Déconfinement : les pistes du gouvernement