Episode 24 - le Monde merveilleux des objets connectés

Episode 24 - le Monde merveilleux des objets connectés

La montre, l'ampoule, le thermostat, de plus d'objets de notre vie quotidienne sont devenus connectés. Plongée dans le monde l'Internet of Things avec Stéphane Bohbot, fondateur du groupe Innov8 et des magasins LICK.

C'est la conséquence de la miniaturisation des composants électroniques : aujourd’hui tout ou presque est connecté à notre smartphone. Cela permet de ne plus utiliser d'interrupteur pour gérer son éclairage, d'avoir un thermostat qui adapte la température du chauffage en fonction de notre mode de vie, ou de recevoir une notification de la machine à laver quand il faut changer son filtre. Mais qui dit objet connecté dit aussi connexion au réseau Internet. Et du coup on peut s'interroger sur le niveau de sécurité de certains produits, peu protégés contre le piratage. Sans oublier nos données personnelles qui peuvent être récupérées par les entreprises et utilisées sans notre accord. 

Enfin si certains sont une réelle avancée pour nous, tous les objets connectés ne sont forcément très utiles, il faut savoir faire le tri !

Toute l'info sur

#PODCAST - FUTUR & CO

Ecoutez le podcast :

- Sur Apple Podcast 

- Sur Spotify

- Sur Soundcloud

- Sur Deezer 

Lire aussi

Toutes les semaines, Fabrice Collaro vous propose son podcast : Futur & Co.

L’objectif de ce podcast est de faire de la pédagogie autour des progrès scientifiques et technologiques, et donc de rendre simple ce qui nous semble si compliqué ! Chaque semaine un expert nous fait le point très simplement sur une thématique, et nous projette aussi dans le futur, pour savoir ce qui nous attend ! 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

Procès du meurtre d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais ne fera pas appel

"On veut lui faire porter le chapeau", confie la sœur du tueur présumé d'Eric Masson

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.