Episode 22 - Reconnaissance vocale : la nouvelle interface Homme-Machine

Futur & Co

Toute L'info sur

#PODCAST - FUTUR & CO

C’est quand même super pratique ! Aujourd’hui au lieu d’appuyer sur un interrupteur, je peux parler à ma lampe pour lui demander d’augmenter un peu la luminosité, à mon arrosage automatique pour qu’il se déclenche, ou à mon chauffage pour qu’il remonte la température de 1°. Encore plus fort : je peux demander à mon réfrigérateur de passer une commande sur Internet pour racheter des yaourts !! Vous l’aurez compris, dans ce nouvel épisode de Futur&Co, nous allons parler de la reconnaissance vocale et de ses applications, avec Joseph Dureau, le directeur de la technologie de Snips.

Ok Google, Dis Siri, Alexa, on  les appelle des assistants vocaux, car ce sont des petits appareils connectés à Internet, et auxquels on parle pour leurs demander des informations. Et on peut aussi s'adresser à eux pour commander les différents appareils de la maison, comme les lumières, le chauffage ou encore les volets automatiques.  

La reconnaissance vocale est donc en train de remplacer nos interrupteurs. Mais  des questions se posent par rapport à la protection de notre vie privée, car ces enceintes intelligentes sont toutes proposées par les géants américains de l'Internet. A chaque requête que nous formulons, ceux-ci ont donc accès à ces informations et peuvent les utiliser par la suite, par exemple  pour nous faire des propositions commerciales.

D'où l'idée de SNIPS, une start-up française, qui propose d'intégrer la technologie de reconnaissance vocale en local dans les appareils. Du coup, les données ne passent pas par les serveurs des géants du Net.

Ecoutez le podcast :

- Sur Apple Podcast 

- Sur Spotify

- Sur Soundcloud

- Sur Deezer 

Lire aussi

Toutes les semaines, Fabrice Collaro vous propose son podcast : Futur & Co.

L’objectif de ce podcast est de faire de la pédagogie autour des progrès scientifiques et technologiques, et donc de rendre simple ce qui nous semble si compliqué ! Chaque semaine un expert nous fait le point très simplement sur une thématique, et nous projette aussi dans le futur, pour savoir ce qui nous attend ! 

Et aussi

Lire et commenter