Solution 23 - le prêtre qui murmure le bien commun aux oreilles de la Silicon Valley

Impact Positif

Toute L'info sur

#PODCAST - IMPACT POSITIF

Toutes les deux semaines, le podcast IMPACT POSITIF part à la rencontre de ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et sur le monde. Et qui, face à l'urgence climatique, aux enjeux de société, à un futur parfois incertain, ont décidé de mettre en œuvre des projets concrets pour changer la société et le monde.

Ecoutez ce podcast quand vous le souhaitez sur votre application de podcast préférée

- Sur Apple Podcast

- Sur Deezer 

- Sur Spotify 

- Sur Soundcloud 

Et sur toutes les plateformes de podcast, en cherchant "IMPACT POSITIF"

Eric Salobir : rencontre avec un « geek » chez les prêtres

On dit de lui qu’il a un profil unique, et c’est un peu vrai. Le personnage intrigue par son parcours peu commun. Après avoir travaillé dans la banque, Eric Salobir décide d’entrer dans les ordres chez les Dominicains. Passionné de technologie depuis toujours, il créé des sites internet, met ses compétences au service de la communauté dans le monde entier et devient rapidement responsable des médias de l’Ordre. Il s’installe à deux pas du Vatican et décide alors d’aller rencontrer les grands dirigeants de la Silicon Valley pour discuter avec eux. Quels sont les impacts de leur technologie sur la société ? Quelles traces vont-ils laisser sur la terre ? Quel sens donner à leur travail ? 

De ces rencontres vont naître des amitiés privilégiées avec les entrepreneurs les plus influents de notre époque.  Il faut dire que l’homme est également consulteur auprès du Saint Siège depuis 8 ans. Eric Salobir tisse alors tout un réseau mondial auquel s’ajoute des universitaires, des chercheurs, des experts  de renom. Objectif : réfléchir ensemble aux moyens de remettre l’humain au centre ainsi que la protection de la planète, dans un monde où la technologie avance plus vite que la réflexion politique ou sociétale autour d’elle. Et pourtant, elle façonne profondément notre société et l’économie.

Le Réseau Optic est né et avec lui, l’envie d’emmener ces leaders dans sa réflexion. Ainsi le Réseau produit des livres blancs sur l’état de ses recherches accessible à tous sur son site internet (www.optictechnology.org), il donne également des conférences de haut niveau chaque année. Enfin, Eric Salobir vient de lancer un laboratoire d’idées et un hub événementiel, le LAB.222 à Paris, pour offrir aux entreprises de nouveaux outils, pour les aider à mettre les innovations au service du bien commun. 

Lire aussi

Lire aussi

Comment Eric Salobir a-t-il fait pour murmurer à l’oreille des plus grands de la Silicon Valley ?

Comment fait-il pour convaincre ces leaders à l’agenda surchargé, très discrets dans les médias, de venir s’exprimer lors des événements qu’il organise ? L’habit intrigue—t-il tout comme son côté résolument entrepreneurial ? Quels sont ses projets avec le LAB.222 ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce nouveau numéro d’Impact Positif.

Sur le même sujet

Lire et commenter