Solution 15 - Et si au lieu de donner, je prêtais ? L’aventure de Babyloan, 10 ans de micro-crédit solidaire en France et en Europe.

Solution 15 - Et si au lieu de donner, je prêtais ? L’aventure de Babyloan, 10 ans de micro-crédit solidaire en France et en Europe.
Impact Positif

Toute L'info sur

#PODCAST - IMPACT POSITIF

Rencontre : Arnaud Poissonnier fait partie des piliers du secteur de l’impact social en France. Voilà 10 ans qu’il a créé Babyloan, la première plateforme de micro-crédit solidaire en France et en Europe. Il a importé un concept nouveau : prêter en ligne pour redonner de la dignité. Le concept a fait mouche, et Arnaud Poissonnier a tracé son chemin.

Vous pouvez écouter ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur votre iPhone dans l'application APPLE PODCAST 

- Sur DEEZER 

- Sur SPOTIFY 

- Sur SOUNDCLOUD 

et dans toutes les applications de podcast en cherchant "IMPACT POSITIF"

Après 12 ans d’une carrière dans la banque, c’est un voyage au Tadjikistan qui change sa vie. De gestionnaire de grande fortune, Arnaud Poissonnier devient créateur de start-up sociale en s’inspirant d’une idée qui existe déjà aux Etats-Unis. Pour lui, tout devient clair et ce projet est le moyen de trouver un alignement total entre ses aspirations profondes et sa carrière. Babyloan va bousculer les mentalités en proposant aux Français de financer en ligne des entrepreneurs dans des pays en voie de développement. L’idée est simple et géniale : un prêt à taux zéro avec un remboursement garanti à 99%. Le cercle est vertueux : l’entrepreneur trouve l’argent nécessaire pour monter son business en dehors des circuits bancaires classiques dont il est exclu et le donneur participe à la création d’une activité à coût zéro. 

Il peut prêter encore et encore et faire partie d’une communauté : les « Babyloaniens ». L’idée fonctionne, mais les blocages sont nombreux, les obstacles réguliers dans ce secteur de la micro-finance encore en friche. Grâce à son expérience de banquier mais aussi à sa ténacité, Arnaud Poissonnier a tenu la barre envers et contre-tout.  Serial entrepreneur, il a monté d’autres projets, et continue de nourrir de nombreuses idées pour répondre à toute une série d’enjeux sociétaux. Fervent défenseur des start-ups sociales, prenant régulièrement la parole sur ce sujet, c’est son expérience et ses conseils qu’il nous livre dans ce podcast. Mais aussi sa vision passionnante et enrichissante du secteur de l’innovation sociale, les promesses qu’il contient et son avenir.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter