Solution 8 –Samuel Grzybowski, 26 ans – entrepreneur, activiste, auteur, fondateur de Co-Exister

Impact Positif

Toute L'info sur

#PODCAST - IMPACT POSITIF

Rencontre – Samuel Grzybowski, à la rencontre d’une jeunesse prête à changer le monde. Il n’a que 26 ans, 3 livres à son actif, une start-up et une association qui fêtera bientôt ses 10 ans, «Co-Exister ». Une épopée, une aventure folle mais aussi des obstacles, des barrières qu’il nous raconte dans son dernier livre « Fraternité Radicale » aux Arènes.

Ecoutez ce podcast lorsque vous le souhaitez

- Sur Apple podcast 

- Sur Spotify 

- Sur Deezer 

- Sur Soundcloud 


Et sur toutes les plateformes d'écoute de podcast en cherchant IMPACTS POSITIFS 

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »

Qui mieux que Samuel Grzybowki pour incarner cette célèbre réplique de Corneille ? Il y a 10 ans, il décide de fonder sa propre association, il n’a que 16 ans, de l’énergie à revendre, des convictions au cœur, et c’est le début d’une grande aventure. Celle de « Co-Exister » qui se bat pour que les différences soient une richesse, pour que les jeunes se parlent, se construisent ensemble quelque soit leur religion, leurs convictions spirituelles. Sa devise : diversité de convictions, unité dans l’action. 10 ans plus tard, 2500 membre plus tard, tout est encore bien là. L’association a non seulement grandi et touche toujours plus de jeunes partout sur le territoire mais elle organise aussi des « InterFaith Tour » autour de la planète, à la recherche de solutions interreligieuses à dupliquer en France. 

S'engager différemment

Samuel a également créé sa start-up sociale de conseil aux entreprises. Il a écrit 3 livres et reçu de nombreux prix. Il est devenu le plus jeune Fellow Ashoka de France pour le modèle qu’il a construit et son impact sur la société. Peut-être trop pour un seul homme, ou trop de vies pour un jeune homme de son âge.  Il y a deux ans, il tombe dans la rue, et découvre qu’il souffre d’un burn-out. Commence alors une année de césure pendant laquelle il va réfléchir à son avenir, et à son engagement, guidé par cette réflexion soufflée un jour à son oreille : « Toute recherche d’unité entre les hommes implique que l’on fasse d’abord l’unité en soi-même ».

Sur le même sujet

Lire et commenter