Solution n° 56 : Lemon Tri, 10 ans à la recherche du recyclage parfait

Solution n° 56 : Lemon Tri, 10 ans à la recherche du recyclage parfait

Toutes les deux semaines, le podcast IMPACT POSITIF part à la rencontre de celles et ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Face à l'urgence climatique, aux enjeux de société croissants, aux attentes du « monde d’après », ils/elles ont décidé d’être dans l’action, et de porter des projets pour faire bouger les lignes à leur échelle.

Chez Lemon Tri, une seule obsession : tout ce qui rentre chez eux doit être recyclé à 100% et valorisé 100% en circuit court. Pas d’enfouissement, pas d’incinération. L’aventure fête ses dix ans cette année. Dix ans d’un modèle qui n’a cessé de se perfectionner et d’élargir son impact. Impact environnemental bien sûr puisque l’entreprise recycle aujourd’hui jusqu’à 3 000 tonnes par an et travaille avec 500 entreprises. Pour information, il faut 30 000 bouteilles en plastique pour atteindre la tonne. Mais le chemin est long car en France, la moitié des bouteilles qui sont mises sur le marché ne sont pas recyclées, la France est même obligée d’importer d’Allemagne ou d’Espagne du plastique recyclé car elle ne sait pas faire ! Pour Augustin Jaclin, le co-fondateur, le « trou dans la raquette » se situe au niveau du premier geste : il faut jeter au bon endroit. 

 

Impact environnemental donc mais aussi social car Lemon Tri a sa propre filiale d’insertion avec Lemon Aide, la majorité des personnes en insertion qui passent par l’entreprise trouvent un contrat à la sortie. Mais ce n’est pas tout, Lemon Tri veut aussi inciter à recycler, c’est pourquoi elle conçoit toute une série de machines qui récompensent l’effort de recyclage par un bon d’achat ou un don à une association. Vous les trouvez notamment dans les supermarchés.  

 

Innovation, impact environnemental et social sont donc les 3 piliers de la start-up  de la « Tech For Good » qui est également labellisée BCorp. Lemon Tri s’est implanté aussi il y a quelques années à Marseille et continue son développement en région à Lille et à Lyon. Les étapes de l’entreprise, les difficultés sur le chemin, le cycle du recyclage et ses marges de progrès, c’est ce que je vous propose de découvrir avec cette interview d’Augustin Jaclin qui vient d’intégrer le classement des 50 leaders engagés de moins de 40 ans. Bravo à lui et merci de nous avoir reçu à Pantin dans le hangar de Lemon Tri. Bonne écoute avec Impact Positif ! 

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Retrouvez le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le nombre de patients hospitalisés repasse au-dessus de la barre des 7000

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

EN DIRECT - Covid-19 en France : le nombre de contaminations près de 50% plus haut que mardi dernier

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

Non, Sanofi n'a pas reconnu que l'ARN messager "n'a pas fait ses preuves"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.