E.21 - L' histoire de Eloquentia, les concours de réthorique en Seine Saint Denis, et d'Indigo

Impact Positif
Toutes les deux semaines, le podcast IMPACT POSITIF part à la rencontre de ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et sur le monde. Et qui, face à l'urgence climatique, aux enjeux de société, à un futur parfois incertain, ont décidé de mettre en œuvre des projets concrets pour changer la société et le monde.

Stéphane de Freitas est un auteur, réalisateur et entrepreneur social prolifique. Son brillant parcours prend naissance dans une blessure. Adolescent, repéré pour ses talents de basketteur et prédestiné à une carrière de sportif professionnel, il change d’école et débarque dans un collège huppé de la Porte d’Auteuil. Pour lui, le petit gosse d’Aubervilliers, le choc culturel est immense.

Il se retrouve pointé du doigt parce qu’il n’est pas comme les autres, et surtout, parce qu’il ne S’EXPRIME pas comme les autres. Comme deux langages parallèles dans deux univers parallèles que séparent juste quelques kilomètres.


Cet acte est fondateur pour lui car il commence à lire, se cultiver, puiser dans les classiques et corriger sa prise de parole en public. Il abandonne rapidement sa carrière de basketteur toute tracée et intègre des écoles prestigieuses. Mais un autre événement lui fera prendre un chemin de traverse. Après un accident de voiture, il décide de faire ce qui le passionne, ce qui lui tord le cœur depuis le début : apprendre la prise de parole en public au cœur du « 93 », et donner à tous ces jeunes des quartiers populaires la chance de réorienter leur destin, de l’embrasser, de le prendre en main grâce à la parole.

D'Eloquentia, il tire le film "A Voix Haute", nominé aux Césars

En 2012, le concours d’éloquence et la formation Eloquentia nait à St Denis. Un concours qui essaimera vite dans toute la France, et fera l’objet d’un film diffusé à la télévision puis au cinéma. « A Voix Haute » marquera les esprits, qualifié de laboratoire du « vivre ensemble » car on y voit des jeunes, de tous horizons, de toutes origines, qui se parlent, qui apprennent ensemble. En se révélant aux autres, ils se révèlent à eux-mêmes. C’est cette aventure incroyable que raconte ce podcast, ainsi que tous les autres projets qui en ont découlé.


Le podcast évoque aussi la difficulté de dialoguer, propre à notre époque. La difficulté de s’écouter, de se comprendre et de « faire-société ». Stéphane de Freitas fait bien sûr écho à l’actualité : de la crise des gilets jaunes aux résultats des Européennes, il nous rappelle l’urgence de réapprendre le dialogue dans un monde à voix multiple. Il nous décrit une époque transitoire aux grandes tensions mais qui peut trouver son chemin grâce à la pression de la société civile. Bonne écoute avec Impact Positif.

INDIGO, son nouveau projet : créer un réseau social d'entraide, pour que chacun puisse échanger gratuitement des biens et des services, sans discrimination de moyens

Aujourd'hui Stéphane lance INDIGO. 


=> en savoir plus sur INDIGO, le projet de réseau social d'entraide 


=> Télécharger l'application pour iPhone


=> Télécharger l'application pour Android 


Un réseau social d'entraide solidaire, associé à une monnaie virtuelle, le DIGO. Dans un esprit zero déchet, et pour recréer du lien social, l'application est une plateforme d'échange de biens, et services. une nouvelle approche pour révolutionner l'accès de tous aux objets ou aux prestations, basée sur une approche 100% solidaire. Objectif : réduire les inégalités, favoriser la solidarité et le partage, et aider les associations.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

#PODCAST - IMPACT POSITIF

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter