Épisode 8 - Laurent Lafitte : "J’aime quand le cinéma me fait sentir vivant"

Épisode 8 - Laurent Lafitte : "J’aime quand le cinéma me fait sentir vivant"

PODCAST – L’acteur Laurent Lafitte passe derrière la caméra avec "L’Origine du monde", l’adaptation de la pièce comique de Sébastien Thiéry, en salles ce mercredi. Il est l’invité du podcast "Le cinéma, c’est la vie en mieux".

Du Cours Florent à la Comédie Française, de "Classe Mannequin" à ses one man show délirants au théâtre, Laurent Lafitte est un acteur inclassable, insaisissable, aussi à l’aise dans le drame que la comédie, et peut-être encore plus lorsque les deux se mélangent.

Cette ambiguïté, cette capacité a être aussi charismatique qu’inquiétant est à l’origine de ses plus beaux rôles au cinéma. Je pense au chanteur de charme de Elle l’adore de Jeanne Herry, au père de famille psychopathe de Elle de Paul Verhoeven. Ou à l’odieux Henri d’Aulnay-Pradelle dans Au revoir là-haut d’Albert Dupontel.

Aussi malaisant qu'irrésistible

C’est sur les planches, où il s’est fait connaître, que Laurent Lafitte a trouvé l’inspiration pour son premier film en tant que réalisateur. L’Origine du monde, en salles le 15 septembre, est au départ une pièce de Sébastien Thiéry. C’est l’histoire de Jean-Louis Bordier, un quadra à côté de ses pompes qui réalise un soir que son cœur ne bat plus. Littéralement. Michel, son meilleur ami vétérinaire, est bien incapable de le soigner. Alors Valérie, sa femme, l’emmène voir Margaux, une gourou new age qui lui recommande un remède pour le moins surprenant…

Si vous en avez marre des comédies gentillettes et propres sur elle, L’Origine du monde est faite pour vous. C’est truculent, gonflé, provocateur. Aussi malaisant qu’irrésistible. C’est l’un de ces rares films où on se demande souvent si on a le droit de rire, ou pas... et j’avais hâte d’en parler avec son auteur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

EN DIRECT - Primaire des écologistes : "Je serai le président du climat", assure Yannick Jadot

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Pénuries de carburant : les prix montent et le Royaume-Uni appelle l'armée à se tenir prête

Perpignan : une jeune femme meurt après être restée enfermée dans une voiture en plein soleil

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.