Épisode 40 : Erik Orsenna : "Le vrai confinement, c’est n’être que soi-même"

Épisode 40 : Erik Orsenna : "Le vrai confinement, c’est n’être que soi-même"
Les gens qui lisent sont plus heureux

PODCAST - L'écrivain et académicien Erik Orsenna contribue au recueil en ligne "Des mots par la fenêtre", dont les bénéfices seront reversés à la Fondation des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France. En plein confinement, il livre son regard sur la période que nous traversons. Et l’importance de la lecture pour mieux la comprendre.

En plein confinement, le groupe Editis a proposé à ses auteurs de contribuer à un recueil inédit intitulé "Des mots par la fenêtre". Une collection de 64 textes mise en vente au prix de 4,99 euros sur le site Lisez.com. L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, dans une période où les personnels soignants font preuve d’un courage et d’un dévouement sans faille dans la lutte contre le coronavirus.

Dans ce numéro, c’est Erik Orsenna qui a accepté d’échanger avec moi par téléphone. Prix Goncourt en 1988 pour "L’exposition coloniale", homme engagé, défenseur de la lecture et de l’environnement, c'est une personnalité qui promène sa curiosité, son érudition et son enthousiasme sur le monde qui l’entoure. Avec humour et humilité, un brin de révolte aussi, il m’a livré son regard, précieux, sur les événements que nous traversons. L’occasion aussi de redire l’importance de la lecture pour mieux la comprendre.

"Je suis sidéré de voir que les gens reçoivent ce cadeau de la vie, et n’en tirent rien du tout. Ou si peu", regrette-t-il. "L’idée de la lecture, c’est s’agrandir, c’est se diversifier. Grâce à la lecture, on peut être tout. Un animal, un fleuve, une femme. Pourquoi n’être que soi-même ? Parce que le vrai confinement, c’est n’être que soi-même. C’est ça le confinement. Si je n’étais que moi-même, mais je m’emmerderais à mourir !". 

>> Pour télécharger cet épisode sur iTunes, c'est par ici

>> Pour l'écouter en streaming sur Soundcloud, c'est par ici

>> Pour l'écouter en streaming sur Spotify, c'est par ici

Toute l'info sur

#PODCAST - Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux

Retrouvez tous les épisodes du podcast "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux" sur LCI.fr et aussi sur Instagram.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent