Épisode 19 – Que lire cet été ? La Librairie des Batignolles nous partage ses coups de cœur

Les gens qui lisent sont plus heureux

Toute L'info sur

#PODCAST - Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux

PODCAST - Vous n’avez pas envie de lire le même livre que tout le monde à la plage cet été ? "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux" est allé demander quelques conseils à l’équipe de la Librairie des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Et si, à l’heure où les réseaux sociaux vampirisent nos cerveaux, prendre le temps de lire un livre était un acte de résistance ? "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux", c’est un podcast consacré à la passion de la lecture, sous toutes ses formes, sans préjugé. Dans cet épisode, je suis allé faire un tour à la Librairie des Batignolles, 48 rue des Moines, dans le 17e arrondissement à Paris.


Depuis deux ans, Benoît Authier a repris cette librairie indépendante, qui existe depuis plus de 20 ans, et où il conseille les clients du quartier avec ses deux équipiers, Priscillia et Simon. Chez eux, aucun préjugé. On vend les best-sellers du moment – Musso, Thilliez, Norek. Et plein d’autres choses encore ! Figurez-vous que je les ai découverts grâce à leur compte Instagram, qu’ils ont ouvert en début d’année pour partager leurs coups de cœur avec des lecteurs sans cesse plus connectés.  


À l’approche des vacances, j’ai demandé à Benoît et son équipe de me donner quelques conseils de lecture. Pour moi, mais aussi pour ma fille de 6 ans puisque la Librairie des Batignolles accorde un espace conséquent à la littérature jeunesse ! Et comme vous allez l’entendre, je ne suis pas reparti les mains vides…

>> Pour télécharger ce podcast sur iTunes Store, c'est par ici

>> Pour l'écouter sur Soundcloud, c'est par ici

>> Pour l'écouter sur Spotify, c'est par ici

>> Sur les conseils de Benoît, j’ai craqué pour "Le Discours", de Fabrice Caro (Collection Sygne / Gallimard) : "C’est un auteur qu’on connaît d’abord pour ses bande-dessinées, même s’il a déjà publié des romans sous le pseudonyme de Fabcaro. Il signe là un texte doux amer sur un jeune homme, un peu complexé, qui un matin, alors qu’il se rend à une réunion familiale chez ses parents, apprend par SMS que sa compagne cherche à prendre ‘quelques distances’. Enfermé dans une salle à manger pas très heureuse, où il revoit tout le poids des ans avec ses parents et sa sœur, et où son futur beau-frère le somme de faire un joli discours pour le mariage, il est préoccupé, voire obnubilé par ce message. On est dans de l’absurde, qu’on retrouvait déjà dans ses BD, avec aussi quelque chose de l’ère du temps."

>> Sur les conseils de Simon, je me suis laissé tenter par "Terminus", de Tom Sweterlitsch (Albin Michel) : "Si vous cherchez un véritable page turner, vous l’avez trouvé ! C’est un mélange des genres, à la fois un polar, puisqu’on suit l’enquête de Shannon Moss, une agent du NCIS, comme dans la série télé du même nom. Elle est chargée d’enquêter sur un membre des Marines qui aurait tué sa famille. C’est assez classique au départ, sauf que lorsque l’enquête piétine, elle a les moyens de voyager dans le temps, et d’aller 20 ans dans le futur, pour voir si un suspect ne serait pas réapparu. Le danger, c'est qu’un agent qui utilise cette technologie prend le risque d’être arrêté et d’être enfermé dans ce futur. La presse américaine compare ça à un mélange entre "True Detective" et "Inception" et ça marche vraiment bien."

>> Sur les conseils de Priscillia, j’ai aussi acheté "Haut les pattes !" de Catharina Valckx (L'École des Loisirs) : "Benoît adore le lire aux enfants qui viennent à la librairie. C’est l’histoire de Billy, un petit hamster très mignon, assez sentimental dans le genre, sauf que son père aimerait bien qu’il devienne un gros dur et qui pour cela lui donne un revolver. Billy, n’ayant pas trop le choix, part à l’aventure dans l’idée de capturer un méchant. Dans sa trajectoire, il croise Jean-Claude, un asticot. Et la première chose que lui demande Billy, c’est de lever les mains en l’air… sauf qu’il ne peut pas puisqu’il n’a pas de bras ! On va les suivre sur plusieurs aventures et ce ne sont que des histoires très courtes, pleines d'humour, qu’un enfant peut tout à fait lire seul."

Retrouvez d'autres conseils de lecture et toute l'actualité du podcast "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux" sur Instagram et aussi sur Facebook. Tous les épisodes sont disponibles sur iTunes, Soundcloud et Spotify. Téléchargez, écoutez, partagez... N'hésitez pas non plus à nous envoyer vos commentaires. A bientôt pour un nouvel épisode. Et d'ici là bonne(s) lecture(s) !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter