Épisode 42 - Vincent Monadé, directeur du Centre National du Livre : "C'est maintenant que les librairies vont avoir besoin d'aide"

Épisode 42 - Vincent Monadé, directeur du Centre National du Livre : "C'est maintenant que les librairies vont avoir besoin d'aide"
Les gens qui lisent sont plus heureux

PODCAST - Auteurs, éditeurs, librairies… Dans le nouveau numéro du podcast "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux", Vincent Monadé, directeur du Centre National du Livre, dresse le bilan de la période de confinement pour le monde de l’édition. Et évoque les dangers qui le guette dans les prochaines semaines.

Dans cet épisode, mon invité n’est pas un romancier, mais un homme qui œuvre toute l’année pour propager le plaisir de la lecture. Vincent Monadé est depuis 2013 le directeur du Centre National du Livre, l’établissement public qui soutient l’ensemble de la chaîne du livre, terriblement fragilisée par la période de confinement. Depuis le 11 mai, les librairies ont rouvert dans toute la France. Mais la bataille ne fait que commencer pour un secteur qui subit depuis déjà plusieurs années la concurrence des séries télé et des jeux vidéo.

>> Pour télécharger cet épisode sur iTunes, c'est par ici

>> Pour écouter cet épisode en streaming sur Soundcloud, c'est par ici

>> Pour écouter cet épisode en streaming sur Spotify, c'est par ici

"Les libraires sont globalement très soulagés de rouvrir, mais l’inquiétude n’a pas disparu du jour au lendemain. Parce qu’ils mettent leur santé et celle de leurs employés sur la table", explique Vincent Monadé. "Or il fallait bien reprendre une activité économique. Pendant le confinement, les libraires étaient 'en stase'. Ils ne gagnaient pas d’argent. Mais ils n'en perdaient pas non grâce au plan d’urgence qui a été mis en place pour le soutien de l’économie, avec notamment des reports de loyers. C’est maintenant que le danger arrive, l’activité économique est de retour mais les factures et les charges aussi. Et c’est là qu’il va falloir les aider."

Comme de nombreux passionnés, Vincent Monadé a communiqué son amour de la lecture sur les réseaux sociaux pendant le confinement. Parmi ses coups de cœur : "Vania, Vassia et la fille de Vassia" de Macha Méril et "La Maison Indigène" de Claro. Pour lui, la période qui commence sera cruciale pour raccrocher la jeune génération, bien souvent accro aux écrans, au wagon de la lecture :  "C’est à nous les ‘grands lecteurs’ de créer les ponts - et ils existent déjà - à travers la fantasy, la SF, le steam punk…  C’est à nous de créer le déclic. Parce que lorsqu’un livre rencontre un enfant, cet enfant restera lecteur toute sa vie."

Toute l'info sur

#PODCAST - Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux

>> Pour retrouver tous les épisodes du podcast "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux", c'est par ici

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouvelles mesures anti-Covid : "La décision a été prise"

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent