Guillaume Musso : "Écrire un nouveau roman, c’est 50% d’excitation et 50% de terreur !"

Guillaume Musso : "Écrire un nouveau roman, c’est 50% d’excitation et 50% de terreur !"
Les gens qui lisent sont plus heureux

PODCAST - Champion des ventes de livres depuis 9 ans, Guillaume Musso est de retour avec "La vie est un roman" (Calmann-Lévy). Un thriller à tiroirs qui s'inspire à la fois de ses angoisses de père et de sa passion pour les coulisses du métier d'écrivain. Il est l'invité de l'épisode 43 du podcast "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux".

Fidèle à son rythme d’un livre par an, Guillaume Musso accompagne la réouverture des librairies avec "La vie est un roman", un thriller à tiroirs qui ravira ses fans de la première heure comme les nouveaux. Et ils sont toujours plus nombreux puisque depuis 9 ans, cet ancien prof d’éco est l’écrivain qui vend le plus en France, avec encore 1,4 millions d'exemplaires en 2019.

C’est dans son ancien appartement parisien, transformé en atelier d'écriture, que Guillaume m’a reçu pour parler de ce nouveau roman nourri par son amour de la lecture et des écrivains...

>> Pour télécharger cet épisode sur iTunes, c'est par ici

>> Pour l'écouter en streaming sur Soundcloud, c'est par ici

>> Pour l'écouter en streaming sur Spotify, c'est par ici

Tout commence à New York, dans une immense tour de verre où la romancière Flora Conway vit avec sa fille Carrie en prenant soin de se tenir à l’écart du cirque médiatique et de l’adulation de son public. Lors d’une partie de cache-cache, l’enfant disparaît. Portes et fenêtres sont fermées, les caméras de surveillance ne témoignent d’aucune intrusion dans l’appartement… Le mystère est total et il serait cruel d’en dire plus, sinon que "La vie est un roman" est un Musso encore plus addictif que les précédents, autant grâce à sa construction imprévisible que par l’intensité des sentiments de ses héros. 

"Ce roman est né d’une peur que j’ai toujours, celle de voir l’un de mes enfants disparaître", Guillaume Musso, 45 ans. "Je me rappelle, il y a quelques années, lorsque mon fils aîné faisait du manège, j’avais toujours peur de ne pas le retrouver à la fin du tour. L’idée est restée et le manège s’est transformé en appartement new-yorkais !".

L'écrivain avoue qu’il avait une toute autre idée en tête au départ. "J’étais en train de travailler depuis six mois sur un projet beaucoup ample, sur plusieurs époques, avec un plan très structuré. Et puis je me suis réveillé un matin en me disant que j’avais envie d’écrire sur les deux choses qui me passionnent vraiment : mes enfants, qui me relient au monde, et  l'habitude que j’ai depuis 20 ans de me lever tous les jours en me demandant ce que je vais pouvoir inventer."

Lire aussi

S’il reconnaît avoir gagné en maîtrise au fil des années, pas question d’appliquer une formule toute faite, bien au contraire. "Je pars toujours avec cette idée d’écrire des thrillers intimes, c’est-à-dire des romans à suspense dans lesquels le suspense se situe dans l’intériorité des personnages, à un moment de bascule de leur vie", explique l’auteur. "Mais il n'y a pas de méthode. Chaque livre porte en lui sa propre gestation. Vous avez beau avoir écrit 15 livres, le 16e sera difficile . Si bien qu’un nouveau roman, c’est à chaque fois 50% d’excitation et 50% de terreur !".

Lorsqu’on lui rappelle que ses ventes résistent non seulement à celle de ses collègues écrivains, mais aussi à celle des séries qui se multiplient avec l’avènement des plateformes, Guillaume Musso serait presque un peu gêné. "Ecrire des livres, ce n’est pas être boxeur, ce n’est pas être tennisman ou coureur cycliste. Il n’y a pas de match avec un gagnant et un perdant", soupire-t-il. "Certes il y a ces classements de ventes. Mais ça ne me touche pas dans ma vie de tous les jours. J’écris mon roman comme s’il devait être lu par 500 personnes, pas par 500.000 !".

Toute l'info sur

#PODCAST - Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux

>> "La vie est un roman" de Guillaume Musso (Calmann-Lévy). 303 pages. 21,90 euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouvelles mesures anti-Covid : "La décision a été prise"

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent