Cent ans plus tard, les échos de la Grippe Espagnole

Cent ans plus tard, les échos de la Grippe Espagnole
On Déconfine l'info

PODCAST - Elle ne tenait plus qu'en une ligne dans les manuels d'histoire, mais avec le Covid-19, la grande grippe de 1918 revient dans les mémoires, avec de curieux parallèles quand on compare les deux pandémies.

Aujourd’hui, sommaire chargé, on va évidemment se parler de notre avenir immédiat et passer en revue les annonces sur le déconfinement, mais on jettera surtout un coup d’oeil cent ans en arrière, sur une autre pandémie, la grippe espagnole, et tout ce qu’elle peut nous apprendre, avec Freddy Vinet, auteur d'un livre de référence sur le sujet.

Et s’il n’y avait pas de seconde vague de l’épidémie ? Certains y croient aujourd’hui… à l’inverse, prudence, le virus serait en train de muter, pas forcément pour devenir plus dangereux, mais peut-être plus infectieux.

Surtout, comment va se passer le dépistage des nouveaux cas d’infection et le confinement de leurs proches et de ceux qu’on appelle les cas contacts ? On en sait aujourd’hui beaucoup plus, mais ça pose quand même des questions du côté du secret médical.

Et puis nous dirons mots d’entreprises qui ont profité de la crise économique… on ne parle pas là de Netflix, Amazon ou des fabricants de cartouches d’encre, mais de grandes sociétés qui ont utilisé la pandémie comme moyen de pression sur leurs fournisseurs, vous verrez c’est pas joli-joli.

Les liens de cet épisode:

Alice Dufour joue "L'École des Femmes", pour #àvousdejouer

Toute l'info sur

#PODCAST - On Déconfine l'info

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez, et abonnez-vous

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

- Sur Castbox

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant « On Déconfine l’info"

"On Déconfine l'Info", c'est un podcast quotidien, pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI font le tour de l'actualité, et explorent les effets de la pandémie sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même parfois en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter