Fake news : Brandolini m'a tuer

Fake news : Brandolini m'a tuer
#PODCAST - On Déconfine l'info

PODCAST - Aujourd'hui, nous sommes allés vérifier par l'exemple le théorème qui dit qu'il est dix fois plus difficile de corriger une fausse information que de la propager. Coup d'oeil aussi sur le futur d'une vie de bureau à la carte qui déjà commencé.

A quoi ressembleront nos bureaux de demain, et le quotidien de ceux qui y travaillent ? Entre télétravail et bureaux flexibles, l’architecture même de nos bureaux va changer, on écoutera Fabien Girerd, le patron de Jooxter, une startup lilloise qui permet de gérer sa vie de bureau à la demande, au quotidien, directement sur son smartphone.

Comme une conséquence directe de ces changements, on entendait ces deux derniers mois les envies de vert, les signaux faibles d’une population urbaine qui regardait soudain plus loin que la banlieue pour son prochain déménagement… on a désormais les chiffres, ceux des agents immobiliers, et c’est apparemment bien d’un mouvement massif qu’il s’agit.

On se parlera aussi d’économie, ou comment le choc de l’épidémie pourrait, devrait déboucher vers un choc de simplification dans l’administration.

Avant de se quitter, je vous raconterai aussi une aventure en ligne toute personnelle, ou comment j’ai tenté de réfuter une fake news sur la page Facebook d’une inconnue, une illustration parfaite du théorème de Brandolini, qui dit qu’il faut dix fois plus d’efforts pour réfuter une fausse information que pour la propager. Vous verrez qu’en plus, ça ne marche pas à tous les coups...

Les liens de cet épisode:

Jooxter: https://jooxter.com/

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez, et abonnez-vous

Toute l'info sur

#PODCAST - On Déconfine l'info

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

- Sur Castbox

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant « On Déconfine l’info"

"On Déconfine l'Info", c'est un podcast quotidien, pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI font le tour de l'actualité, et explorent les effets de la pandémie sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même parfois en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent