Les naufragés du Covid persistant

Les naufragés du Covid persistant
#PODCAST - On Déconfine l'info

PODCAST - Si l'essentiel des cas de Covid-19 trouvent leur issue en deux à trois semaines, il reste aujourd'hui des patients qui en ressentent les symptômes plusieurs mois plus tard. Des naufragés du Covid que la médecine a souvent du mal à entendre, et qui sont probablement plus nombreux qu'on ne croit. On entendra l'une de ces victimes.

Une émission un peu particulière aujourd’hui, pour la première fois je crois, on va écouter un patient, une patiente d’ailleurs, touchée comme des centaines de milliers de personnes en France par le Covid-19, sinon que chez elle, trois mois plus tard, la maladie est toujours là. Un Covid persistant dont on s’aperçoit aujourd’hui qu’ils touche de nombreux patients, à tel point qu’une députée, touchée elle aussi, compte déposer un projet de loi pour ne pas les laisser sans recours face à la maladie et à ses effets sur la santé, mais économiques aussi.

Effets économiques, dans les entreprises, qui pourraient vouloir signer des accords pour réduire les salaires, les congés, ou augmenter le temps de travail, le tout pour sauver l’entreprise. Pourtant, comme on le verra, les précédents jusque là n’ont pas été de grandes réussites. Le but, c’est d’éviter le chômage, qui pourrait lui aussi faire des victimes par centaines de milliers dans les mois à venir… à tel point qu’il pourrait être une bonne idée pour l’exécutif de remettre à plus tard son projet de loi retardé sur l’assurance chômage.

On se parlera aussi de la commission d’enquête parlementaire qui va démarrer ses auditions dès la semaine prochaine, dans des conditions particulières, au risque de ne pas éviter ce qui pourrait ressembler à un spectacle.

Les liens de cet épisode:

Le compte Twitter @ApresJ20, qui fédère les malades du Covid persistant: https://twitter.com/apresj20

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez, et abonnez-vous

Toute l'info sur

#PODCAST - On Déconfine l'info

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

- Sur Castbox

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant « On Déconfine l’info"

"On Déconfine l'Info", c'est un podcast quotidien, pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI font le tour de l'actualité, et explorent les effets de la pandémie sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même parfois en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent