Quand la pandémie accouche d'un gourou

Quand la pandémie accouche d'un gourou
#PODCAST - On Déconfine l'info

PODCAST - En s'affranchissant de la méthode scientifique, en prenant l'opinion à témoin, Didier Raoult aurait-il basculé dans le "populisme scientifique" ? Un discours qui a des échos de réthorique politicienne, le professeur pourrait-il d'ailleurs franchir le pas et devenir un objet politique à part entière ?

Au sommaire aujourd'hui, le seul sujet du jour, vous le connaissez: il est bougon, il est barbu, il est retors, et il a commis un hold-up au moins médiatique sur l’épidémie… lui, c’est Didier Raoult, forcément.

Plutôt que de saupoudrer de la controverse jour après jour, on va prendre le problème en bloc, pour pouvoir en conscience tenter dès demain de passer à autre chose.

Ce n'est pas ici que l’on va disséquer les études une par une, on va plutôt étudier le problème sous plusieurs angles, sur une science qui deviendrait soudain une affaire d’opinion, un peu comme la politique en fait, la politique qui s’invite aussi dans le débat, avant que Didier Raoult ne s’invite en politique ? Plus rien aujourd’hui n’est impossible.

Surtout, le phénomène Raoult, ce sont ses soutiens, ses fidèles dirait-on presque, ceux qui se font tatouer son portrait. Comment suscite-t-on ce genre de ferveur ? On en parlera avec Samuel Buisseret, un Youtubeur spécialiste du scepticisme, qui explique bien comment la théorie de Didier Raoult est arrivée pile au bon moment pour combler la peur et le doute que nos cerveaux ne supportent pas.

Les liens de cet épisode:

- La chaîne "Mr. Sam - Point d'interrogation": https://www.youtube.com/channel/UCh2YBKhYIy-_LtfCIn2Jycg

Tous les doublages du confinement - dont le détournement de Mary Poppins - de Marion Creusvaux et Julien Pestel: https://twitter.com/creustel

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez, et abonnez-vous

Toute l'info sur

#PODCAST - On Déconfine l'info

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

- Sur Castbox

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant « On Déconfine l’info"

"On Déconfine l'Info", c'est un podcast quotidien, pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI font le tour de l'actualité, et explorent les effets de la pandémie sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même parfois en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent