Manifestation des soignants : l'infirmière interpellée dépose plainte

POLICE - D'après nos informations, l’infirmière interpellée et placée en garde à vue mardi 16 juin dans le cadre de la manifestation des soignants à Paris a déposé plainte en raison de son interpellation auprès de la délégation parisienne de l'IGPN. Cette plainte est en cours d'analyse par le parquet.
Les images de son arrestation avaient suscité l'indignation sur les réseaux sociaux. Après la plainte de quatre policiers qui l'avaient interpellée sans ménagement, mardi 16 juin, lors du rassemblement des soignants organisé à Paris, Farida Chickh a décidé à son tour de déposer plainte auprès de la délégation parisienne de l'IGPN. Une plainte toujours en cours d'analyse par le parquet.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
Âgée de 50 ans et exerçant à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif dans le Val-de-Marne, Farida Chikh avait été libérée de sa garde à vue que mercredi 17 juin, après une nuit entière passée au poste. Le même jour, le parquet de Paris avait annoncé qu'elle serait jugée pour "outrages" et "violences sans interruption totale de travail (ITT)" sur personne dépositaire de l'autorité publique et convoquée devant le tribunal correctionnel le 25 septembre.
Interviewée par Mediapart, vendredi 19 juin, l'infirmière est revenue son geste, à savoir le jet de deux pierres en direction des forces de l'ordre, accompagné de doigts d'honneur. "C'était symbolique. Je ne visais pas les forces de l'ordre. Je ne voulais pas blesser quelqu'un. Je voulais juste dire : nous, on en a marre, on est fatigué." Des propos similaires à ceux qu'elle avait tenus lors de son audition durant sa garde à vue.
Elle y expliquait avoir craqué par épuisement, évoquant la dureté de son métier, des journées de travail de 10 à 14 heures au plus fort de l'épidémie de Covid-19, le décès de 20 patients durant cette période, sa présence auprès d'eux, sa fatigue et une sérologie positive au virus.
Quatre des policiers qui ont procédé à l'arrestation de l'infirmière ont également déposé plainte. Peu de temps avant son interpellation, elle avait lancé des pierres aux membres de force de l'ordre, visant notamment un commissaire de police présent. Un geste qui, pour les policiers, avait justifié son interpellation parmi les manifestants.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid-19 : décision européenne attendue le 11 mars pour le vaccin Johnson & Johnson
Le maintien des écoles ouvertes est-il vraiment une "exception française" en Europe ?
"C’est affreux" : la colère des Mosellans obligés de se faire tester pour passer la frontière
Avec la pandémie, les enfants ont perdu en moyenne un tiers de l'année scolaire
Covid-19 : la proposition de "passeport vert" européen se précise
L'OMS déconseille l'hydroxychloroquine comme traitement préventif contre le Covid-19
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : décision européenne attendue le 11 mars pour le vaccin Johnson & Johnson
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy invité du JT de 20H de TF1 mercredi
Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran