Un chasseur tue un retraité de 77 ans qui cueillait des champignons

Un chasseur tue un retraité de 77 ans qui cueillait des champignons
Police

FAITS DIVERS – Un chasseur, qui l'avait confondu avec du gibier, a abattu un septuagénaire cueilleur de champignons vendredi matin au lieu-dit Font-Belle (Charente-Maritime).

Un chien qui aboie, un coup de feu qui part et il est déjà trop tard. Un retraité de 77 ans, qui s’adonnait à la cueillette de champignons, a ainsi été abattu vendredi matin à Villars-le-Bois (Charente-Maritime) dans le lieu-dit Font-Belle. Le tireur, un chasseur de 34 ans, a ensuite raconté aux gendarmes avoir marqué l’arrêt après avoir perçu du mouvement dans des fourrées, et cru qu’il s’agissait de gibier. Il a immédiatement appelé les secours, après avoir réalisé sa méprise.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Saint-Jean d'Angély, révèle ce samedi le quotidien Sud-Ouest, qui précise que le chasseur a été entendu par les enquêteurs, qu’il a reconnu les faits et que les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiant effectués se sont révélés négatifs.

Voir aussi

De son côté, la Fédération départementale des chasseurs de Charente-Maritime a réagi par voie de communiqué, condamnant "fermement un acte contraire aux règles élémentaires de sécurité", et demandant "à ce qu'une sanction des plus exemplaires soit prise en plus des éventuelles sanctions civiles et pénales, à savoir le retrait à vie du permis de chasser".

En vidéo

Le prix du permis de chasse divisé par deux

Un drame qui fait écho à celui de la fin du mois d’octobre dernier, quand un chasseur avait été abattu à bout portant d’une balle en pleine poitrine par un de ses collègues lors d’une battue aux sangliers en Ariège, victime d'un tir à l'aveugle.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter