Ain : huit hommes soupçonnés de préparer le braquage d’un fourgon arrêtés dans une forêt

Police

FAIT DIVERS – La police a interpellé jeudi dernier huit hommes dans une forêt de Collonges dans l’Ain. Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir voulu braquer un fourgon de métaux précieux en Suisse. Plusieurs armes notamment ont été retrouvées.

Ils ne s’attendaient sans doute pas à voir débarquer les brigades de recherches et d'intervention de la police judiciaire de Lyon (Rhône), de Dijon (Côte d'Or) et le Raid jeudi dernier, au petit matin. Le 31 octobre, alors que certains s’apprêtaient à célébrer Halloween, ces huit hommes s’étaient eux donnés rendez-vous vers 7 heures, dans une forêt de Collonges dans l’Ain. 

Les policiers ont donc interpellé le petit groupe, qui, selon eux, préparait depuis un certain temps déjà, le braquage d’un fourgon blindé rempli de métal précieux en Suisse. Tous ont été placés en garde à vue dans la foulée.

Lire aussi

Fusils d’assaut et explosifs

Et les enquêteurs ne se basaient pas que sur des soupçons, les huit hommes étaient en effet surveillés depuis deux mois environ. "Les forces de l'ordre ont mis la main sur plusieurs voitures, des fusils d'assaut Kalachnikov, des explosifs et des brouilleurs d'ondes", détaille Le Parisien qui révèle ce lundi cette affaire. Ils auraient fait des repérages notamment du côté de Genève en Suisse.

"Les huit hommes, majoritairement originaires de la communauté des gens du voyage et des quartiers sensibles, viennent de Lyon, Vaulx-en-Velin, de l'Isère et du Nord de la France", ajoute le quotidien précisant que c'était "grâce à un renseignement déterminant que les policiers français sont parvenus à les neutraliser avant qu'ils ne passent à l'action". 

Dans le groupe interpellé, plusieurs sont déjà connus pour des faits similaires. L'un d'entre eux notamment a déjà été "condamné à 16 ans de réclusion criminelle pour une série de braquages de bijouteries commis dans le Nord pour un butin de plus d'un million d'euros", précise le journal.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter