Alsace : un nouveau-né abandonné devant un restaurant, plusieurs personnes interpellées

Police
ACTE "INHUMAIN" - Un nouveau-né a été retrouvé abandonné devant la porte d'un restaurant de Huttenheim, dans le Bas-Rhin. Souffrant d'hypothermie, l'enfant a été pris en charge par les secours, tandis que plusieurs individus ont été interpellés.

Un nouveau-né a été abandonné ce samedi devant la porte d'un restaurant à Huttenheim, dans le Bas-Rhin. L'enfant a été découvert sur le sol, à côté d'une voiture stationnée près de l'établissement Le Pastoral. "Un client, en sortant, a découvert un nouveau-né dans une couverture presque à proximité de la sortie de l'établissement", situé dans une des rues principales de la commune d'environ 2700 habitants, a indiqué à l'AFP le commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Sélestat, le capitaine Fabrice Solohub. Il était 23h45.


France 3 Alsace indique que plusieurs individus, originaires des alentours des communes de Benfeld et de Sélestat, ont été interpellés ce lundi. Les parents pourraient en faire partie. 

En vidéo

Argentine : une policière allaite un bébé abandonné et devient une héroïne nationale

La fillette, qui pèse 2,2 kilos et qui souffrait d'une légère hypothermie, a été prise en charge par les pompiers puis transférée au service pédiatrique de l'hôpital de Hautepierre, à Strasbourg. "Elle a récupéré, elle est aujourd'hui en bonne santé", a précisé le capitaine Solohub. Selon les premières constations médicales, l'accouchement aurait eu lieu dans les 24 heures précédant l'abandon.


"La petite fille a été déposée entre 23H10, heure à laquelle est arrivé le dernier client, et 23H45, heure à laquelle elle a été découverte", a ajouté le capitaine Solohub. Un abandon qui a profondément bouleversé le gérant de l'établissement. "On est encore sous le choc, a-t-il déclaré à L'Alsace.fr. On croit que ces choses-là n’arrivent qu’à la télé... On a du personnel qui a été traumatisé. C’est très dur... Je suis anéanti." Gilles Dagon tente de comprendre ce geste. "Je me dis que ce nourrisson a été abandonné dans un endroit fréquenté pour qu’il soit retrouvé. Qu’il y a peut-être une intention malgré tout humaine derrière cet acte qui ne l’est pas." 

Le maire de la commune, lui, a dénonce un acte "inhumain".  "Je souhaite qu’on retrouve les parents et qu’ils soient punis, a déclaré le maire de Huttenheim, Jean-Jacques Breitel, à L'Alsace. Ce qu’ils ont fait, c’est tout à fait condamnable. De pareils faits, on entend parler, on ne peut pas imaginer que cela puisse arriver chez soi..." 


L'enquête a été confiée par le parquet de Strasbourg aux brigades de Benfeld et de Sélestat. Des prélèvements ADN ont été réalisés sur le bébé et les gendarmes ont interrogé les riverains pour tenter d'identifier la mère. La commune n'est pas équipée de caméras de vidéosurveillance. Un appel à témoins a été lancé et toute personne disposant d'informations peut en faire part aux enquêteurs des gendarmeries de Sélestat ou de Benfeld au 03 88 74 40 42.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter