Amendes pour "voyeurisme" en cas d'accident : 40 conducteurs verbalisés à Mulhouse

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Des policiers du Haut-Rhin ont décidé de "marquer les esprits" ce mercredi en dressant des contraventions à des dizaines d'automobilistes qui avaient freiné pour scruter, leur téléphone à la main, les amas de tôles froissés.
C'est un phénomène qui augmente et qui a surtout le don d’exaspérer les policiers. Des dizaines d'automobilistes, qui avaient sorti leur portable pour filmer ou photographier un accident de la route dans le Haut-Rhin mercredi, ont été verbalisés. Le motif ? Plus que l'usage de téléphone, les bouchons "de curiosité" qui ralentissent le trafic et sont susceptibles de provoquer des sur-accidents.
Ce jour-là, c'est une collision entre un poids lourd et un utilitaire sur l'A36 entre Mulhouse et Colmar, qui a conduit la police locale à sévir. "Nous avions fini de sécuriser les lieux de l'accident (...) Nous nous sommes rendu compte qu'un nombre incalculable de personnes ralentissaient dans les deux sens de circulation au niveau de l'accident pour prendre des photos ou filmer avec leur téléphone portable," a détaillé le capitaine Xavier Nicolas, chef des unités spéciales de la police de Mulhouse, auprès France 3 Grand Est. Finalement, près de 40 automobilistes ont écopé d'une contravention sur une période de deux à trois heures. Ils risquent une amende de 135 euros et le retrait de 3 points sur leur permis de conduire.
Lire aussi
Reste à savoir si cette initiative destinée à "marquer les esprits" fera mouche auprès des conducteurs, alors que l'on estime à 9 sur 10 le nombre de Français qui utilisent leur smartphone au volant.
Sur le même sujet
Opéré après son grave accident, Tiger Woods "se rétablit"
Assurance auto : qui paye le moins cher ?
Un Boeing 777 atterrit en urgence à Moscou après un problème de moteur
Après son grave accident, Tiger Woods ne sera pas poursuivi pour "conduite dangereuse"
Tiger Woods victime d'un grave accident de la route en Californie
La Chronique éco : La crise sans fin pour l'avionneur Boeing
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets