Attentat avorté de Villejuif : prison à perpétuité pour Sid-Ahmed Ghlam

Publié le 5 novembre 2020 à 20h37
Attentat avorté de Villejuif : prison à perpétuité pour Sid-Ahmed Ghlam
Source : AFP

PROCÈS - Sid-Ahmed Ghlam a été condamné ce jeudi à Paris à la réclusion criminelle à perpétuité pour le projet d'attentat contre une église de Villejuif et l'assassinat d'Aurélie Châtelain, une jeune femme de 32 ans, en avril 2015.

Ses regrets tardifs n'ont pas suffi. Pour la première fois depuis le début de son procès pour l'attentat avorté contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) et l'assassinat d'une jeune mère de famille en avril 2015, Sid-Ahmed Ghlam a exprimé un repentir ce jeudi. "Je regrette amèrement mon parcours", a déclaré l'accusé, invité à prendre une dernière fois la parole devant la cour d'assises spéciale de Paris. "Je culpabiliserai toute ma vie", a-t-il ajouté, mais sans rien reconnaître des faits ni avoir un mot de compassion pour la famille de la victime. 

Des paroles qui n'ont rien changé au verdict, conforme aux réquisitions du parquet national antiterroriste : l'étudiant algérien de 29 ans a été condamné en fin de journée à la réclusion criminelle à perpétuité. 

"On est arrivé au bout de ce qu'on pouvait faire pour Aurélie"

L'accusé, debout dans son box, tête baissée, est resté de marbre à l'annonce de sa condamnation. De son côté, la famille d'Aurélie Châtelain a accueilli cette sentence avec émotion et soulagement. "On est arrivé au bout de ce qu'on pouvait faire pour Aurélie", a confié à l'AFP sa mère après le verdict. "Ça ne nous la rendra pas mais c'est ce qu'on attendait de la justice", a ajouté Marie-Evelyne Bantegnie, en pleurs.

L'ancien compagnon d'Aurélie Châtelain, Mickael Bazin, père de leur fille Juliette qui avait 4 ans au moment des faits, a exprimé son "soulagement". A l'annonce du verdict, l'homme qui avait ému toute la cour, y compris la plupart des accusés, en racontant comment la vie de Juliette avait basculé après la mort brutale de sa mère, est resté comme prostré durant plusieurs minutes.

Sid-Ahmed Ghlam nie avoir commis ce meurtre qu'il met sur le compte d'un mystérieux complice dont aucune trace n'a été retrouvée par les enquêteurs. Tout en reconnaissant avoir "adhéré" à "l'idéologie" de l'Etat islamique (EI), l'étudiant a affirmé durant son procès qu'il avait renoncé "à franchir le mur" de l'attentat. Devant les enquêteurs, il avait soutenu que son projet d'attaque contre une église était juste destiné à "faire peur" aux paroissiens. Au cours des débats, il a raconté qu'il avait finalement renoncé à son projet d'attentat, "choqué" par la mort d'Aurélie Châtelain. Il avait aussi indiqué s'être volontairement blessé par balle à la cuisse pour échapper "aux représailles" de ses commanditaires en Syrie. 

La version de l'accusation, validée par la cour d'assises, est que Sid-Ahmed Ghlam a bien abattu Aurélie Châtelain pour lui voler sa voiture et qu'il s'est blessé accidentellement en remettant l'arme à sa ceinture. Sa blessure l'a contraint à renoncer à son attentat.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info