Aude : une femme morte et une autre grièvement blessés dans un accident de car

Police

ACCIDENT GRAVE - Un accident a eu lieu dimanche 6 octobre, peu avant 13h, sur une autoroute dans le sens Narbonne-Toulouse, faisant un mort et une quinzaine de blessés, selon un bilan encore provisoire.

Un important accident impliquant un car de la compagnie Flixbus s’est produit dans l’Aude, dimanche 6 octobre, faisant d’ores et déjà une jeune victime. Sur la trentaine de personnes présentes, 17 ont été blessées, dont la conductrice - désormais en garde à vue - et une passagère, en "urgence absolue".

La victime avait 21 ans

La victime est une Française âgée de 21 ans et originaire de Haute-Garonne, selon le parquet de Narbonne interrogé par La Dépêche. Celle dont le pronostic vital est encore engagé a 22 ans. Elle a été héliportée sur un hôpital de Montpellier. Les seize autres blessés ne le sont que légèrement, mais restent "choqués", a précisé la procureure.

Le véhicule de la compagnie Flixbus, qui faisait la liaison entre Barcelone et Bordeaux, a fini dans le talus de l'autoroute A61, à hauteur de Bizanet. Le car "s’est couché sur le côté pour une raison qu’il reste à déterminer", a ainsi précisé la préfecture dans un communiqué. La conductrice, âgée de 50 ans, a été placée en garde à vue. Ses dépistages de consommation d'alcool et de drogue se sont révélés "négatifs" mais d'autres examens toxicologiques sont en cours, a indiqué la procureur, avançant la thèse d'une conductrice qui s'est "peut-être endormie".

Contactée par L'Indépendant, la procureur de Narbonne indique que des traces de pneu au bord de l'autoroute démontrent qu'il y a eu une "perte de contrôle sur plus de 150 m". A ce stade, la conductrice n'a "pas d'explication à donner quant à cette perte de contrôle".

Alors que deux hélicoptères ont été engagés pour transporter les blessés vers Montpellier, plus de dix véhicules de secours, 60 sapeurs-pompiers et dix gendarmes sont mobilisés sur place, tandis qu'une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place. 

Le bilan est toujours "provisoire", selon la préfecture de l'Aude. 

Lire et commenter