Une avalanche emporte deux skieurs dans les Alpes-Maritimes, une personne toujours portée disparue

Police

DRAME - Deux skieurs ont été emportés dimanche dans une avalanche à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes. Un homme est toujours porté disparu ce dimanche soir alors qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Nice.

Une avalanche survenue dimanche sur les pentes du Mont-Ponset, à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, a emporté deux skieurs, a appris l'AFP auprès de la préfecture. Toujours selon cette source, l'un des deux skieurs est toujours porté disparu en début de soirée. Les deux victimes ont visiblement été emportées par une plaque à vent - une étendue de neige amassée par le vent - dans cette zone du massif du Mercantour. 

La préfecture précise que l'un des deux hommes a réussi à s'extraire lui-même de l'avalanche, au bout d'une trentaine de minutes, appelant dans la foulée les secours qui l'ont rapidement pris en charge. Pour retrouver l'autre skieur, toujours porté disparu, d'importants moyens ont été mobilisés, avec notamment une dizaine de membres du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Alpes-Maritimes. Ces derniers seront épaulés par la CRS Alpes, basée à Saint-Laurent-du-Var, et par un hélicoptère de la sécurité civile.

Lire aussi

Une enquête ouverte par le parquet de Nice

Le parquet de Nice a ouvert une enquête et l'a confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne et à la brigade de recherches de Puget-Théniers. La préfecture a une nouvelle fois appelé les skieurs à rester prudents alors que le manteau neigeux reste important pour la saison dans  le massif du Mercantour. Samedi, un skieur de 33 ans est décédé emporté par une avalanche, dans le massif des Aiguilles rouges, en Haute-Savoie.

Lire et commenter