Bailleul (Nord) : un gendarme soupçonné d'avoir tué sa femme

Publié le 17 juillet 2020 à 10h48, mis à jour le 17 juillet 2020 à 14h23
Bailleul (Nord) : un gendarme soupçonné d'avoir tué sa femme

FAIT DIVERS - La femme d'un gendarme a été retrouvée morte dans la caserne de Bailleul dans le Nord. Son conjoint, soupçonné d'être l'auteur des tirs, a retourné l'arme contre lui et est grièvement blessé. Près de Caen, un pompier, également soupçonné d'avoir tué sa compagne, a été placé en garde à vue.

C'est aux alentours de 22h que les coups de feu ont résonné dans l'enceinte de la caserne de gendarmerie située rue de la Gare à Bailleul, près de Lille, dans le Nord.  A leur arrivée , les secours et les forces de l'ordre ont découvert le corps sans vie d'une femme. 

Son compagnon, un gendarme quadragénaire, a été lui découvert grièvement blessé, d'une balle dans la tête. Le militaire a été hospitalisé en urgence et conduit au bloc opératoire pour y être opéré. Son pronostic était  engagé jeudi soir. 

Le procureur s'est rendu sur place

Le procureur de la République de Dunkerque lui s'est immédiatement  rendu sur les lieux du drame. Selon les premiers éléments de l'enquête, les forces de l'ordre soupçonnent un féminicide : le gendarme aurait tué sa compagne lors d’une dispute avant de retourner l'arme contre lui.

On ignore quel était son état de santé ce vendredi matin. 

Un pompier également soupçonné d'avoir tué sa compagne

Près de Caen, un pompier de 46 ans est également soupçonné d'avoir tué jeudi sa compagne de 38 ans. Ce dernier aurait étranglé sa compagne en lui mettant un sac en plastique sur la tête, selon la police. Le parquet n'a pas confirmé ces éléments. Pris de remords, l'homme a appelé les secours, mais sa femme, dans un état grave, est décédée, selon la police.

Si les enquêtes confirment qu'ils sont les auteurs, ces affaires pourraient porter à au moins 39 le nombre de féminicides présumés depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP.

En 2019, l'AFP a recensé au moins 126 cas de femmes tuées par leur compagnon ou ex, soit une femme tous les trois jours en moyenne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info