Le corps démembré retrouvé en forêt est celui de Sophie Le Tan, annonce la procureure

ENQUÊTE - Un corps démembré a été découvert mercredi dans une forêt du Bas-Rhin, dans la vallée de la Bruche. La procureure de Strasbourg a confirmé ce samedi qu'il s'agit de la dépouille de l'étudiante Sophie Le Tan, portée disparue depuis septembre 2018.
Un corps démembré a été découvert par un promeneur mercredi dans une forêt dans la vallée de la Bruche, sur les hauteurs de Grendelbruch, dans le Bas-Rhin. Dès sa découverte, les enquêteurs ont rapidement évoqué la possibilité que ce soit le corps de Sophie Le Tan. Après les analyses ADN, la procureure de la République a annoncé ce samedi qu'il s'agissait bien du corps de la jeune étudiante, portée disparue depuis septembre 2018 et que Jean-Marc Reiser est suspecté d'avoir assassinée.
"Les analyses ADN confiées à l'Institut national de la police scientifique (INPS) de Paris et exécutées en l'état sur certains de ces ossements humains viennent de révéler que le profil génétique féminin mis en évidence est identique au profil génétique de Sophie Le Tan", a annoncé dans un communiqué la procureure, Yolande Renzi.
Toute l'info sur
L'affaire Sophie Le Tan
Lire aussi
Les premières constatations réalisées sur les restes humains, trouvés par un gendarme lors d'une promenade en forêt dans le secteur de Rosheim et Grendelbruch (Bas-Rhin), suggéraient qu'ils pourraient appartenir à l'étudiante. Mais le parquet de Saverne, compétent dans un premier temps pour la découverte du corps, avait appelé à "la plus grande prudence" en attendant les résultats des analyses ADN.
"Le procureur de la République de Saverne vient de se dessaisir à mon profit de l'enquête initiée à la suite de la découverte" des ossements, a ajouté Yolande Renzi.
En vidéo
LCI Grand Format : Sophie Le Tan, les mystères d'une disparition
L'étudiante n'a plus donné signe de vie le 7 septembre 2018, le jour même de son 20e anniversaire, alors qu'elle allait visiter seule un appartement à Schiltigheim, commune limitrophe de Strasbourg. Jean-Marc Reiser qui avait posté l'annonce a été arrêté quelques jours plus tard. Déjà condamné pour viols et acquitté au bénéfice du doute pour la disparition d'une jeune femme dans les années 1980, il a été mis en examen pour assassinat, enlèvement et séquestration.
"C’est une enquêtrice d’une brigade de recherche de la gendarmerie qui allait aux champignons, comme elle le fait chaque année, qui a découvert le corps mercredi", selon une source proche de l'enquête. Il se trouvait sous des branchages d'où émergeait un ossement dans une forêt près de Rosheim, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, a précisé une autre source proche du dossier.
Lire aussi
Depuis mercredi, plus d'une vingtaine d'enquêteurs de la PJ sont mobilisés, ainsi que plusieurs dizaines de gendarmes, notamment pour ratisser la forêt.
Sur le même sujet
Meurtre de Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser est passé aux aveux
Jean-Marc Reiser, l’assassin présumé de Sophie Le Tan, de nouveau au cœur de l’affaire Hohmann ?
La famille de Sophie Le Tan veut que "justice soit faite"
Affaire Sophie Le Tan : ce que révèlent les premiers examens sur la dépouille de la jeune femme
Affaire Sophie Le Tan : le corps de la jeune femme retrouvé et identifié
Affaire Sophie Le Tan : le procureur donnera des précisions ce lundi
Les articles les plus lus
Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge
EN DIRECT - Gestion de la crise sanitaire : une action collective déposée au nom du "droit de savoir"
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Quelles sont les alternatives au confinement le week-end ?