Bébé mort dans un sac poubelle jeté dans le Rhône : la mère a été retrouvée

Publié le 28 novembre 2019 à 22h06
Bébé mort dans un sac poubelle jeté dans le Rhône : la mère a été retrouvée
Source : Istock - Kulikovan

ADN - Des mois d'enquête ont permis de retrouver la mère du nourrisson découvert sans vie dans un sac-poubelle jeté dans le Rhône. La femme de 25 ans a pu être identifiée grâce à une recherche de parentalité effectuée à partir de son portrait robot génétique. Elle a été présentée ce jeudi à un juge en vue d'une mise en examen.

Un sac poubelle contenant le corps d'un nouveau-né avait été découvert flottant sur le Rhône en juin. La mère du nourrisson a pu être identifiée grâce une enquête "minutieuse et longue", a expliqué ce jeudi 28 novembre à l'AFP l'adjoint au chef de la sûreté départementale de Lyon. Placée en garde à vue mardi, la femme de 25 ans a été présentée ce jeudi au juge d'instruction en vue d'une mise en examen. 

Au début de l'enquête, l'autopsie avait révélé que le nourrisson était né à terme et vivant, dans la mesure où il avait de l'air dans les poumons. Les causes de la mort n'avaient pas pu être identifiées et il n'y avait en tout cas "pas de trace de violence". Une information judiciaire pour "homicide volontaire" avait alors été ouverte par le parquet de Lyon.  

Les enquêteurs ont travaillé sur l'ADN retrouvé dans le sac poubelle, pour tenter d'identifier la mère. "C'était un fil à tirer". Grâce à l'Institut national de la police scientifique (INPS), "un portrait robot génétique a été dressé déterminant que la mère était partiellement d'origine africaine avec des yeux marrons. Ensuite avec la recherche de parentalité, il a été établi un lien avec un homme résidant en Guyane et originaire de Guadeloupe, dont nous avions l'ADN dans notre base", a l'adjoint au chef de la sûreté départementale de Lyon. 

Cet homme avait une demi-sœur de 25 ans vivant à Lyon. Grâce à diverses investigations, les enquêteurs ont ensuite pu découvrir qu'elle avait été enceinte fin 2018 et que son téléphone portable avait borné près du lieu où le sac avait été trouvé. Pendant sa garde à vue, la femme a déclaré, selon les enquêteurs, avoir accouché seule et que l'enfant serait mort peu après sa naissance. Elle n'a pas expliqué la raison de ce décès. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info