Marseille : une fillette de trois ans emmenée en Italie par son père ?

Marseille : une fillette de trois ans emmenée en Italie par son père ?
Police

FAIT DIVERS - Selon une information de La Provence, le parquet de Marseille a saisi la police judiciaire pour "enlèvement" ce lundi après la disparition d'une fillette de trois ans. Selon sa mère, le père pourrait l'avoir emmenée en Italie.

Un silence long d'une semaine. Particulièrement inquiète, la mère de Valentina n'a plus aucune nouvelle de sa fille, depuis le dimanche 15 décembre. Alors que son ex-conjoint avait la garde, le temps du week-end, de leur enfant de trois ans et demi, il ne lui a jamais ramenée, selon le témoignage de cette dernière auprès de La Provence. La police judiciaire a été saisie, indique le quotidien.

Lire aussi

La fillette pourrait être en Italie

D'après La Provence, le procureur de la République de Marseille a saisi la police judiciaire pour "enlèvement". Cependant, il pourrait aussi bien s'agir de "non représentation d'un mineur". Un délit puni d’un an de prison et 15.000 euros d'amende. C'est en tout cas cette théorie qui est avancée par une source proche du dossier. Car la mère dit avoir déjà été témoin de deux épisodes similaires. Elle fait l'hypothèse que, comme pour les fois précédentes, son ex-conjoint, de qui elle est séparée depuis plus d'un an, l'aurait amenée jusqu'à Rome. De nationalité italienne, il a "déjà fait le coup", raconte-t-elle à nos confrères. Il l’avait "'embarquée une fois une dizaine de jours, puis pendant trois semaines, le tout sans donner signe de vie."

Si, pour l’heure, les enquêteurs n'ont donc pas d'informations permettant de "laisser penser que [Valentina] est en danger", comme le confie une source proche du dossier au journal, il n'empêche qu'il "faut la retrouver rapidement." Parce que cette fois-ci, la situation est particulière sous deux aspects. D'un part, le père voyage sûrement "par la route", puisque l'enfant a une interdiction de quitter le territoire. De l'autre, car la mère s’inquiète du comportement que pourrait adopter son ex-compagnon face au risque qu'il encourt désormais : celui de perdre totalement le droit de garde sur sa fille. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent